Pré-seed

Le pré-seed ou amorçage : le début d’un projet entrepreneurial

Le pré-seed ou amorçage est une des premières étapes concernant des levées de fonds possibles pour une entreprise. Celle-ci permet de financer le lancement du projet entrepreneurial. Définition, investisseurs concernés ou encore enjeux d’une levée de fond en pré-seed: on vous explique tout !

Qu’est ce que le pré-seed ou amorçage ?

Le pré-seed correspond à la première recherche de financement d’un projet entrepreneurial, c’est ce dont l’entreprise a besoin pour être amorcée.

Cette première levée de fonds sert généralement à :

  • financer la mise en route du projet ainsi que l’élaboration du produit ou service : lancer la fabrication du prototype, financer les premières séries, etc ;
  • créer l’entreprise : financer les frais juridiques et administratifs comme la création des statuts, l’immatriculation de l’entreprise ou encore le dépôt de brevet.

Généralement, les levées de fonds en pré-seed ne sont pas excessives et ne dépassent pas quelques centaines de milliers d’euros. Le projet est en construction et il est recommandé d’éviter les levées de fonds trop importantes afin de ne pas trop diluer le capital social de l’entreprise et de compliquer les prises de décisions.

Qui sont les investisseurs en pré-seed ?

Les levées de fonds en pré-seed réunissent très souvent les personnes proches du projet comme les fondateurs, leurs amis, famille ainsi que les amis et la famille de leurs amis. Il est également possible que l’Etat ou les collectivités territoriales jouent un rôle dans ces levées de fonds par le biais d’aides et de subventions.

Quelles sont les autres levées de fonds possibles ?

Après la levée de fonds en pré-seed, il en existe d’autres telles que :

  • les levées de fonds en seed : celles-ci permettent à une entreprise de financer un premier développement commercial et donc généralement de couvrir les dépenses liées à l’acquisition de clients ou encore le recrutement de personnel de vente. Les fonds levés sont généralement compris entre quelques centaines de milliers d’euros et un million d’euros ;
  • les levées de fonds en série A : celles-ci entrent dans la catégorie du capital développement et permettent de financer l’accélération de la croissance interne et externe de l’entreprise. Cette levée de fonds est intéressante si l’entreprise a déjà un produit ou un service mis sur le marché et suscite de l’intérêt auprès des prospects. L’entreprise génère d’ailleurs déjà un certain chiffre d’affaires et la levée de fonds vient en appui à son développement. Ces fonds levés s’élèvent généralement à quelques millions d’euros.
  • Les levées de fonds en série B : celles-ci permettent à une entreprise de poursuivre son développement à l'international et de changer d’échelle. Son business modèle fonctionne, elle réalise un chiffre d’affaires satisfaisant et cherche à continuer son développement. Ces fonds levés s’élèvent généralement à plusieurs dizaines de millions d’euros.
  • Les levées de fonds en série C : elles s’adressent aux entreprises qui souhaitent poursuivre leur croissance très rapidement.

Quels sont les enjeux des levées de fonds en pré-seed ?

Lors d’une levée de fonds en pré-seed, les fondateurs du projet entrepreneurial doivent porter leur attention sur deux enjeux majeurs :

  • la protection de leur projet : le projet n’étant pas encore totalement prêt à être lancé, il est très important de préserver la confidentialité de celui-ci tout en réussissant à donner assez d’informations aux investisseurs afin qu’ils aient envie de financer le projet. Généralement, la signature d’accord de confidentialité est mise en place concernant les informations sensibles du projet et la fixation de dommages et intérêts permet de dissuader toute divulgation d’informations ;
  • la préservation de leur participation au capital : il est important de se rappeler que le fait de recevoir un financement de la part d’un investisseurs signifie le faire entrer au capital de la société en tant qu’associé. Les associés ayant des droits sur les décisions prises au sein de l’entreprise, il est important que les fondateurs restent majoritaires au début du projet et de sa construction. La mise en place d’une prime d'émission permet d’éviter une dilution excessive des fondateurs ;

Afin de répondre à ces deux enjeux majeurs, il est recommandé aux fondateurs d’attendre le plus tard possible avant de lever des fonds, d’évaluer réellement les besoins de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs de développement fixés et de négocier au mieux les conditions de cession d’actions aux investisseurs.