Le terme “scale-up” est généralement utilisé pour parler d’une entreprise ayant un rythme de croissance stable et durable. Ce n’est pas une start-up car elle répond à des critères de développement différents mais ce n’est pas non plus une licorne. Définition, critères, différence avec une start-up et une licorne : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la scale-up !
Quelle est la définition d’une scale-up ?
Le mot scale-up est très souvent traduit par le changement d'échelle d’une entreprise en français, ce qui révèle la capacité de celle-ci à faire plus de chiffre d’affaires et à passer une étape business de plus.
On parle également de scale-up directement pour désigner l’entreprise qui n’est plus au stade de start up mais qui n’est pour autant pas une licorne. Généralement, pour espérer devenir une scale-up, l’entreprise doit se développer, recruter, se structurer, mettre en place une stratégie de croissance et même réaliser une levée des fonds.
Quelles sont les critères pour être considéré comme une scale-up ?
Plusieurs critères sont pris en considération pour qu’une entreprise soit considérée comme une scale-up :
- un chiffre d'affaires significatif : le chiffre d’affaires annuel est généralement supérieur à cinq millions d’euros chez les scale-up ;
- une croissance annuelle du chiffre d’affaires d’au moins 20 % pendant trois ans ;
- plus de 10 collaborateurs dans l’équipe ayant signé un CDI ;
- une augmentation de l'effectif de plus de 20 % par an ;
- des investissements levés (au moins un million d'euros en capital) ;
- des projets pour un développement à l'international.
Quelles différences entre une scale-up, une start-up et une licorne ?
La scale-up est considérée comme étant à un stade de développement supérieur d’une start-up mais sans être encore pour autant une licorne.
Les différences entre une scale-up et une start-up
Une start-up désigne une entreprise émergente (entreprise qui “commencer à monter” en anglais) qui se démarque par une innovation dans le secteur de la technologie. En général, les caractéristiques de la start-up sont les suivants :
- elle compte moins de dix employés ;
- elle a une croissance annuelle est inférieure à 20 % ;
- elle a un fort potentiel de croissance ;
- elle envisage une levée de fonds importante.
Aussi, une start-up est une entreprise en phase de création qui cherche à faire valider son produit et à lever des financements alors que la scale-up a passé ces étapes là. La scale-up a un rythme de croissance stable et durable. Trois critères principaux sont utilisés pour comparer le stade de scale-up et de start up :
- le rythme de croissance de l’entreprise ;
- le nombre de personnes employées par l’entreprise ;
- les financements obtenus par l’entreprise.
Les différences entre une scale-up et une licorne
On associe souvent le terme de "licorne" et celui de start-up, alors qu’une licorne désigne uniquement une entreprise rare et exceptionnelle. Il n’existe d’ailleurs que 400 licornes dans le monde.
Une licorne est une scale-up qui cumule généralement les critères suivants :
- une croissance exceptionnellement rapide ;
- une valorisation estimée à plus d'un milliard d'euros ;
- des investissements importants ;
- le développement de nouveaux produits et services ;
- un positionnement à l’international.
Pour résumer, tandis qu’une start-up est une entreprise novatrice en phase de développement, une scale-up est elle en pleine croissance, avec un modèle économique stable, et une licorne est une ancienne startup exceptionnelle ayant atteint une valorisation extraordinaire.