4 minutes de lecture

Agritech : Abelio, spécialiste de l’aide à la décision, rachète Scanopy

Publié le

Agritech : Abelio rachète Scanopy pour s'attaquer aux vignes

Crédit image : Unsplash

Dans un marché agricole en pleine mutation pour répondre aux nouvelles problématiques, Abelio, leader dans l’aide à la prise de décision, annonce l’acquisition des actifs de Scanopy, une start-up novatrice experte dans la cartographie 3D. Cette fusion stratégique pour les deux entités promet de révolutionner la pratique viticole grâce à l’utilisation de drones.

Une ambition : offrir une nouvelle dimension à Abelio

Abelio, une entreprise toulousaine fondée en 2018 qui s’est rapidement imposée comme une référence dans l’assistance aux décisions dans le secteur agricole. Quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d'euros, elle annonce le rachat de Scanopy, une start-up spécialisée dans la cartographie 3D des cultures viticoles, Abelio va enrichir son arsenal technologique et va étendre son expertise à la viticulture, un secteur inexploité pour l’instant par la firme.

L’objectif est clair : optimiser les cultures viticoles pour une production de qualité supérieure, tout en adhérant à des méthodes durables.

Une opportunité rare pour Scanopy

Pour Scanopy, cette acquisition représente une chance exceptionnelle de valoriser ses recherches et de les intégrer dans une structure plus vaste, capable de les déployer à grande échelle.

La start-up, reconnue pour son expertise en imagerie viticole, bénéficiera de l’infrastructure et du réseau de distribution d’Abelio, qui compte déjà près de 140 distributeurs et plus de 10 000 agriculteurs. Cette synergie entre les deux entités est promise à stimuler l’innovation et à proposer des solutions avant-gardistes pour une viticulture précise et écoresponsable.

« Abelio et ses valeurs sont fortement ancrées sur le terrain et le terroir. Nous avons à cœur de mettre nos compétences au service des filières françaises à haute plus-value, dont la viticulture fait partie. Nous souhaitons aider les viticulteurs dans cette transition agroécologique nécessaire du fait du changement climatique » explique Grégoire Dupré, CEO d’Abelio, dans son communiqué de presse.

ABELIO

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une ambition : offrir une nouvelle dimension à Abelio
  • Une opportunité rare pour Scanopy