Attendue au quatrième trimestre 2022, puis au premier trimestre 2023, l’acquisition d’Aubert & Duval par Airbus, Safran et Tikehau Capital a finalement été annoncée ce 28 avril. L’opération nécessitait le feu vert des autorités chinoises de la concurrence.
La société française Aubert & Duval est l’un des leaders européens des produits forgés à destination d’industries exigeantes. Ses pièces sont utilisées aussi bien dans l’aéronautique que dans le nucléaire, le médical, le transport ou la défense. Forte de plus de 3.700 collaborateurs, dont la plupart sont en France, elle réalise un chiffre d'affaires d’environ 550 millions d’euros. Parmi ses clients figurent Airbus, Boeing, Safran, Turbomeca, Naval Group, General Electric ou encore Framatome.
Une opération finalisée après des mois d’attente
Filiale du groupe minier Eramet depuis 1999, Aubert & Duval devait, depuis des mois, être cédée à un trio de repreneurs : les deux géants de l’aéronautique Airbus et Safran, ainsi que le fonds Tikehau Capital. En février 2022, un protocole d’accord avait été annoncé sur la base d’une valeur d’entreprise de 95 millions d’euros. Le contrat de cession avait été signé en juin de la même année, pour une finalisation de l’opération au dernier trimestre.
Cependant, malgré une autorisation de rachat fournie par la Commission européenne, l’acquisition a pris du retard. En réalité, elle a été suspendue à l’aval des autorités chinoises de la concurrence, une partie des nouveaux actionnaires d’Aubert & Duval étant chinois. Finalement, dans un communiqué paru le 28 avril 2023, la finalisation de l’acquisition d’Aubert & Duval a été annoncée. Dans le même temps, Bruno Durand a été nommé Président de la société métallurgique par le Conseil d’administration de la holding détenue par Airbus, Safran et Tikehau Capital.
Une acquisition importante pour “la consolidation de la filière aéronautique” française
Pour Guillaume Fleury, Président exécutif d’Airbus, cette opération représente “une étape cruciale vers la création d'un acteur européen de premier plan dans le domaine des pièces et matériaux critiques”. “L’acquisition d’Aubert & Duval permet de garantir une souveraineté nationale et européenne à nos programmes stratégiques de moteurs disruptifs civils et militaires, et de sécuriser la chaîne d’approvisionnement de matériaux et pièces critiques”, a précisé Olivier Andriès, Directeur Général de Safran.
Pour Marwan Lahoud, Président du Private Equity de Tikehau Capital, “l'acquisition d'Aubert & Duval reflète l'accélération de la transformation et de la consolidation de la filière aéronautique”. En effet, en raison de la crise que traverse le secteur en France, des actions ont été engagées ces dernières années, dont la création en 2020 du fonds d'investissement Ace Aéro Partenaires. Géré par Tikehau Capital avec l’appui de l’État français, il a déjà réalisé plusieurs grosses prises de participation et investissements de soutien.