3 minutes de lecture

Airbus et TotalEnergies nouent un partenariat stratégique dans les carburants aériens durables

Publié le

Airbus et TotalEnergies signent un accord stratégique

Crédit image : Airbus

Le pétrolier TotalEnergies et le géant de l’aéronautique Airbus ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. Le premier fournira la moitié des besoins en carburants d’aviation durables du second pour les déplacements en Europe.

Le groupe Airbus prêt à relever le défi de la décarbonation

L’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) et l’Association du transport aérien international (Iata) se sont engagés à décarboner les transports aériens d’ici à 2050. Pour parvenir à voler sans émissions polluantes, les géants de l’aéronautique, à l’instar d’Airbus, multiplient les initiatives visant à rendre leur flotte plus respectueuse de l’environnement. Le groupe français a notamment l’intention de mettre en service le premier avion à hydrogène du monde en 2035. Il s’est aussi associé à Safran pour créer Ecopulse, un prototype d’avion hybride électrique. Par ailleurs, il noue des partenariats pour déployer des carburants durables (Sustainable Aviation Fuel, ou SAF) qui pourraient être utilisés dans les avions sans avoir à modifier les moteurs et les infrastructures de distribution. L’entreprise française a ainsi signé avec DG Fuels pour réduire son impact environnemental aux États-Unis. En Europe, Airbus mise sur TotalEnergies, entreprise avec laquelle elle vient de signer un accord stratégique.

TotalEnergies couvrira plus de la moitié des besoins d’Airbus en Europe

Selon cet accord, TotalEnergies va approvisionner Airbus en carburants aériens durables, pour plus de la moitié de ses besoins en Europe. “Les SAF fournis par TotalEnergies permettent de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile”, peut-on lire dans un communiqué du groupe pétrolier. Par ailleurs, un programme de Recherche & Innovation va être mis en place. Il servira à développer des carburants verts en adéquation avec le design des aéronefs actuels et futurs d'Airbus.

Un partenariat essentiel pour réduire l’empreinte carbone de l’aéronautique

Pour Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, “l’accélération du déploiement des carburants d’aviation durables est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien”. L’accord signé avec TotalEnergies permettra donc au groupe de relever le défi de la décarbonation, pour que les transports en avions soient en accord avec la transition énergétique. De son côté, le fournisseur d’énergies a tenu à rappeler qu’il fournissait déjà le SAF utilisé par Airbus depuis 2016 pour ses livraisons d’avions à Toulouse. “TotalEnergies se mobilise pour répondre à la nouvelle demande du secteur aéronautique de réduire son empreinte carbone. Notre Compagnie s’est fixé l’objectif de produire 1,5 million de tonnes par an de SAF à l’horizon 2030”, a indiqué Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise.

AIRBUS

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Le groupe Airbus prêt à relever le défi de la décarbonation
  • TotalEnergies couvrira plus de la moitié des besoins d’Airbus en Europe
  • Un partenariat essentiel pour réduire l’empreinte carbone de l’aéronautique