Avec une dette de 24,2 milliards d’euros à la fin du premier trimestre, Altice France poursuit sa stratégie de cession d’actifs. Elle se sépare aujourd’hui de Teads, sa filiale de publicité en ligne, qu’elle cède à l’entreprise israélienne Outbrain pour un montant d’1 milliard de dollars.
Altice, le groupe fondé en 2014 à Paris et aujourd’hui lourdement endetté de l'homme d'affaires Patrick Drahi , continue sa stratégie de désinvestissements en annonçant la vente de sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, à la société israélienne Outbrain pour un montant d'un milliard de dollars.
Cette transaction inclut un paiement initial de 725 millions de dollars en espèces, 25 millions en paiement différé, ainsi que 35 millions d'actions ordinaires et 105 millions de dollars en actions privilégiées convertibles. La vente, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2025, s'inscrit dans la démarche d'Altice pour alléger sa dette, qui s'élevait à 9,2 milliards d'euros pour Altice International et à plus de 24,2 milliards d'euros pour Altice France, la maison-mère de SFR.
La grande braderie d’Altice France
Cette vente intervient dans un contexte difficile pour Altice, non seulement en raison de sa situation financière délicate, mais aussi à cause d'un scandale de corruption impliquant Armando Pereira, dirigeant de la filiale portugaise et cofondateur du groupe. Altice a été récemment contraint de céder plusieurs de ses actifs, dont sa division médias, comprenant BFMTV et RMC, pour 1,55 milliard d'euros à l'armateur CMA CGM, et ses datacenters à la banque américaine Morgan Stanley pour 535 millions d'euros.
Outbrain et Teads, une nouvelle puissance de la publicité en ligne
La cession de Teads, acquise par Altice en 2017 pour 285 millions d'euros, permettra à Outbrain de renforcer sa position sur le marché publicitaire en ligne. Fondée en 2005, Teads s'est distinguée par sa technologie innovante d'insertion de publicités vidéo en ligne, devenant ainsi une alternative compétitive aux régies publicitaires de Google et Facebook.
La fusion des deux entités créera l'une des plus grandes plateformes publicitaires sur l'open web, avec un chiffre d’affaires prévu de 1,7 milliard de dollars en 2024 (1,55 milliard d’euros). À la tête de cette nouvelle entité, le PDG d'Outbrain, David Kostman, prendra les rênes, tandis que les cofondateurs de Teads, Bertrand Quesada et Jeremy Arditi, en deviendront les co-présidents. Altice conservera également une influence dans la gouvernance de la nouvelle structure en nommant deux membres au conseil d'administration.