5 minutes de lecture

Artelia acquiert FNX-INNOV, acteur majeur de l’ingénierie au Canada

Publié le

Artelia rachète FNX-INNOV à un fonds d'investissement canadien

Source image : LaPresse.ca

En rachetant 100 % des actions de FNX-INNOV à un fonds d’investissement québécois, Artelia s’implante solidement au Canada et conforte sa position parmi les leaders mondiaux de l’ingénierie.

Avec 7 300 salariés et un chiffre d'affaires de 833 millions d'euros en 2022, le groupe Artelia figure parmi les acteurs de premier plan en Europe dans le domaine de l’ingénierie. Ses activités englobent les domaines de la mobilité, de l'eau, de l'énergie, du secteur du bâtiment et de l'industrie. Présent dans plus de 40 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique, le groupe étend désormais son ancrage au Canada avec le rachat de FNX-INNOV.

La société d’ingénierie FNX-INNOV s’appuie de son côté sur 50 ans d’expérience et dispose d’un solide maillage de proximité de ses clients grâce à 14 bureaux régionaux et 4 implantations en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie Britannique. En croissance soutenue depuis quatre ans, son chiffre d’affaires s’élève à 97 millions d’euros (soit 139 millions de dollars canadiens) en 2022.

Des perspectives prometteuses pour Artelia au Canada

Le Canada, reconnu pour sa stabilité économique, offre un marché porteur avec des perspectives de croissance considérables pour le secteur de l'ingénierie. Les besoins sont variés et immenses, couvrant un large éventail de domaines : infrastructures de transport, production d'énergie propre, gestion des ressources, urbanisme durable, efficacité énergétique des bâtiments et amélioration de la performance industrielle.

À l’occasion de la signature de cet engagement, Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia, déclare dans un communiqué du groupe : “En unissant nos forces avec FNX-INNOV, nous multiplions nos expertises, nous diversifions notre offre de service, nous élargissons notre clientèle, nous accélérons notre développement international, tout en confortant notre résilience dans un monde empreint de profonds changements.

Les perspectives de ce rachat sont également prometteuses pour FNX-INNOV, pour qui l’adossement à un groupe d’envergure internationale représente une opportunité d’élargir son champ d’action au-delà du Québec et du Canada, en bénéficiant du savoir-faire et des références d’Artelia dans plus de 40 pays. À eux deux, Artelia et FNX-INNOV comptent désormais plus de 8 500 salariés à travers le monde. Leur chiffre d'affaires cumulé dépasse les 930 millions d'euros.

ARTELIA

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Des perspectives prometteuses pour Artelia au Canada