4 minutes de lecture

AXA rachète Laya Healthcare pour accélérer le développement de sa stratégie en Europe

Publié le

Article mis à jour le

AXA fait l'acquisition de Laya Healthcare et se lance en Irlande

Crédit : L’argus de l’assurance – Bruno Levy

Conjointement avec la publication des résultats brillants de l’entreprise (bénéfice net de 3 milliards d’euros sur le premier semestre 2023), AXA annonce l’acquisition de l’assureur de santé irlandais Laya Healthcare pour la somme de 650 millions d’euros. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de déploiement commercial de la part de la compagnie française.

Laya Heathcare, leader du marché de l’assurance santé en Irlande

Laya Healthcare est une compagnie d’assurance qui possède, à l’heure actuelle, près de 28 % de parts de marché en Irlande avec un cheptel de plus de 700 000 assurés. D’autre part, l’entreprise comptabilise 800 millions d’euros de primes annuelles versées.

Détenue par Corebridge Financial, Laya dispose d’une plateforme digitale avancée et « d’un excellent réseau de distribution directe », selon le communiqué d’AXA. Après une période complexe pour le groupe Corebridge Financial et une perte nette de 459 millions de dollars par rapport à la même période N-1, cette acquisition est un nouvel espoir.

Le rachat de Laya Healthcare par Axa pourrait avoir des conséquences importantes sur le marché de l’assurance santé en Irlande. La concurrence pourrait se renforcer avec l’arrivée d’un acteur international majeur tel qu’AXA. Les autres assureurs présents sur le marché devront donc redoubler d’efforts pour conserver leur part de marché et attirer de nouveaux clients.

Par ailleurs, cette acquisition pourrait également inciter d’autres acteurs internationaux à investir dans le marché irlandais de l’assurance santé. Le secteur pourrait ainsi connaître une phase de consolidation et de transformation, avec l’arrivée de nouveaux acteurs et la création de nouvelles offres et services pour les clients.

Par cette décision, AXA renforce son activité initiale d’assureur et prend la place de numéro deux dans l’assurance de santé privée en Irlande.

Patrick Cohen, PDG Europe et Santé auprès de l’assureur français, souligne : « nous sommes très heureux d’unir nos forces à celles de Laya, une entreprise reconnue en Irlande pour la notoriété de sa marque, son engagement sans faille envers ses clients et son expertise technique ».

Un rachat de 650 millions d’euros

Selon l’accord conclu, AXA fera l’acquisition de Laya Healthcare pour un montant total de 650 millions d’euros, « représentant un multiple cours-bénéfice attendu de 11x ». La finalisation de ce rachat devrait avoir lieu d'ici à la fin de l’année, après l’aval des autorités financières.

Avec cette nouvelle transaction, AXA confirme son objectif de renforcer son déploiement en Europe. Le PDG Europe et Santé Patrick Cohen explique ce choix : « grâce à l’acquisition d’un acteur de premier plan, et dont la culture d’entreprise est parfaitement alignée avec celle d’AXA. Avec l’innovation et l’expérience client au cœur de sa stratégie, Laya apportera des atouts inestimables à notre franchise santé, notamment en ce qui concerne la digitalisation du parcours de soins et les services associés ».

De son côté, Marguerite Brosnan, directrice générale d’AXA Irlande, estime : « cette transaction diversifie davantage notre compagnie et je suis convaincue que l’arrivée de Laya nous permettra de développer encore plus notre activité ».

AXA FRANCE IARD

Autres assurances

Sommaire

  • Laya Heathcare, leader du marché de l’assurance santé en Irlande
  • Un rachat de 650 millions d’euros