Le groupe Ipsos, spécialiste des sondages et des études de marché, vient d’annoncer être entré en négociations pour acquérir The BVA Family, un acteur reconnu en France et à l’échelle internationale. Un rapprochement stratégique qui devrait permettre à Ipsos de consolider son implantation européenne tout en élargissant son expertise dans plusieurs domaines clés.
Une acquisition stratégique pour Ipsos
Ipsos, fondé par Didier Truchot en 1975, est un groupe français spécialisé dans la production de sondages et d’études de marché. Implantée dans plus de 90 pays, l’entreprise a affiché un chiffre d’affaires de 2389,8 millions d’euros en 2023 et un effectif total de 20 000 employés.
D’autre part, The BVA Family, est une entreprise française spécialisée dans l’étude, le conseil et l’analyse de données, fondée en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville. Anciennement nommée BVA Group, elle change d’identité en 2023 pour The BVA Family. The BVA Family est notamment reconnu pour ses compétences dans les tests de packaging, l’expérience client, les études d’opinion publique et les analyses comportementales.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Ipsos. En absorbant The BVA Family, le groupe entend renforcer son ancrage en France, tout en consolidant sa présence au Royaume-Uni et en Italie. Ces marchés sont considérés comme des axes de développement majeurs.
« Cette acquisition vient renforcer notre offre en France et nous ouvre de nouvelles perspectives au Royaume-Uni et en Italie. Un rapprochement avec The BVA Family, société reconnue pour son expertise dans divers domaines de recherche, nous permettra de générer davantage de croissance et d’innovation ensemble » souligne Ben page, PDG d’Ipsos, dans le communiqué de presse du groupe.
Un nouveau départ pour The BVA Family
De son côté, The BVA Family perçoit cette opération comme une opportunité stratégique. En effet, le groupe va bénéficier de ressources et de la notoriété d’Ipsos pour poursuivre son développement, tant en innovation qu’en expansion internationale.
Les dirigeants de The BVA Family, Gérard Lopez et Pascal Gaudin, ont ajouté, dans la même publication : « nous sommes heureux d’unir nos forces à celles d’Ipsos, l’un des leaders mondiaux des études de marché. Ce partenariat nous permet de tirer parti de sa présence internationale et de ses solides compétences, renforçant ainsi considérablement notre capacité à apporter des insights de pointe à nos clients ».
La finalisation de l’opération reste soumise aux procédures réglementaires habituelles et devrait aboutir dans les prochains mois.
Pour Ipsos, cette acquisition s’inscrit dans une longue liste d’opérations de croissance externe, jalonnée par le rachat de Datasmoothie et de Jarmany.