4 minutes de lecture

Oncovita lève 8 millions d’euros pour développer son vaccin immuno-thérapeutique contre le cancer

Publié le

Vaccin contre le cancer : Oncovita lève 8 millions d'euros

Crédit photo : Unsplash

Biotech spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques et prophylactiques (préventifs), Oncovita a finalisé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Une somme qui vient s’ajouter aux 4,5 millions d’euros de financement dont elle bénéficiera via le plan France 2030.

MVdeltaC, un vaccin immuno-thérapeutique contre le cancer

Basée à Paris, la Biotech Oncovita est un spin-off de l’Institut Pasteur. À l’aide d’une plateforme technologique exclusive et innovante, appelée MeasoviR, elle développe des candidats vaccins contre différents types de cancer. Cette plateforme se base sur le virus vaccinal de la rougeole, et en modifie le génome pour augmenter les propriétés antitumorales. Elle a permis à Oncovita de concevoir le candidat vaccin MVdeltaC, dont l’efficacité immuno-oncolytique a déjà été démontrée dans des modèles de tumeurs in-vitro et in-vivo. À ce stade, des essais précliniques de pharmacologie et de sécurité sont en cours de finalisation.

Oncovita remporte l’appel à projet France 2030

Pour soutenir le développement du MVdeltaC, Oncovita a bouclé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et de business angels. Elle a aussi remporté  l’appel à projet “Innovations en biothérapies et bioproduction”. À ce titre, elle bénéficiera d’un financement de 4,5 millions d’euros, opéré par Bpifrance, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Ces fonds, d’un montant total de 8 millions d’euros, lui permettront de financer sa stratégie concernant son vaccin immuno-thérapeutique contre le cancer. Tout d’abord, un premier lot clinique de MVdeltaC sera produit, suivi du lancement d’un essai clinique courant 2025. En parallèle, la société prévoit de développer un procédé de production industriel innovant, qui pourrait être appliqué à d’autres vaccins thérapeutiques et prophylactiques.

Une collaboration en préparation

Notre objectif est de maîtriser des processus de production complexes pour assurer la sécurité et la réussite du projet”, a réagi Jean-François Le Bigot, docteur et PDG d’Oncovita, dans un communiqué. “Il s’agit d’un facteur clé de création de valeur dans le secteur des vaccins”, a-t-il ajouté. Pour parvenir à cet objectif, Oncovita est en discussions avancées avec un des leaders de la sous-traitance pharmaceutique (CDMO), en vue d’une collaboration. Un éventuel futur partenaire dont le nom n’a pas encore été annoncé.

ONCOVITA

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • MVdeltaC, un vaccin immuno-thérapeutique contre le cancer
  • Oncovita remporte l’appel à projet France 2030
  • Une collaboration en préparation