La société La Française Real Estate Managers vient d’acquérir auprès d’ELSAN, le groupe spécialisé dans l'hospitalisation privée, un ensemble de 5 établissements de santé. Cette opération s’accompagne de la création d'un fonds de modernisation commun dédié à l'amélioration des infrastructures.
La Française REM, via ses Sociétés Civiles de Placement Immobilier LF Avenir Santé et Épargne Foncière, a acquis pour plus de 120 millions d’euros un portefeuille de 5 cliniques auprès du groupe ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France. La société détient 137 hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire. ELSAN an procède ici à la cession de ses cliniques dans le cadre d'une opération de “Sale & Leaseback” comme l’explique un communiqué de la REM. Elle reste locataire des locaux qu'elle vend en établissant des baux à long terme.
L’ensemble des actifs de santé acquis par La Française comprend 3 centres de soins médicaux et de réadaptation (SMR) et 2 cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), à Perpignan, Carcassonne, Nîmes, Fréjus et Cambrai.
Cette première opération marque le début d’une collaboration solide entre les deux groupes : “L’acquisition de ce portefeuille de cinq cliniques marque le début d’un partenariat qui s’inscrira dans la durée avec ELSAN et nous comptons bien réitérer ce genre d’opération ensemble”, souligne Jérôme Valade, responsable de l'immobilier de santé chez La Française REM.
Un fonds commun dédié à la modernisation des établissements
Dans le cadre de ce partenariat, La Française Real Estate Managers et ELSAN vont mettre en place un fonds de modernisation pour les établissements de santé. Il doit permettre de financer des projets de modernisation et d’amélioration des conditions d’accueil des patients, mais aussi d’accompagner ces actifs dans leur transition climatique, pour de meilleures performances énergétique et environnementale.
Organisé autour des 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », le groupe La Française gère plus de 49 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour. Ce partenariat avec ELSAN s’inscrit dans un plan massif d’acquisitions du côté de La Française REM. En 2022, l’ensemble des véhicules de ses SCPI affichait un volume d’acquisitions proche de 1,4 milliard d’euros.