3 minutes de lecture

La société Agryco, ex-Agriconomie, annonce l’acquisition de Farmitoo

Publié le

Agryco (ex-Agriconomie) rachète la startup Farmitoo

Crédit image : Cédric Faimali

Le groupe Agryco (anciennement Agriconomie) a annoncé, mercredi 29 janvier 2025, le rachat de la start-up française Farmitoo. Spécialiste de la vente de pièces détachées et de fournitures pour les agriculteurs, cette dernière était en cessation d’activité depuis octobre 2024.

Une marketplace dédiée aux agriculteurs

La société Farmitoo a été fondée en 2017 par Mathilde Lefrançois, Grégoire Casoetto, Pierre Ducoudray et Denis Fayolle. Son objectif : simplifier le quotidien des agriculteurs en leur offrant un accès facilité à une large gamme de produits via une plateforme en ligne. Du sécateur à la cuve à fioul, en passant par les pièces détachées de tracteur, les utilisateurs pouvaient commander directement auprès de centaines de marques, sans intermédiaires superflus. La startup a connu une expansion rapide en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique et en Autriche, notamment grâce à plusieurs levées de fonds. Cependant, en août 2024, elle a été placée en liquidation judiciaire avant de cesser définitivement son activité le 22 octobre 2024, sept ans après sa création. Selon sa dirigeante et cofondatrice Mathilde Lefrançois, désormais à la tête de Mondemain, la société faisait face à “une forte concurrence en ligne” ainsi qu’à “une dépendance accrue à la communication payante”.

Une nouvelle vie sous l’égide d’Agryco

Finalement, Farmitoo va continuer à vivre sous pavillon Agryco (anciennement Agriconomie). Paolin Pascot, cofondateur et CEO du groupe, a annoncé cette acquisition le 29 janvier 2025 sur son compte LinkedIn. “Ce que l’entreprise a construit aidera le groupe Agryco à améliorer encore plus la valeur qu’il crée pour les agriculteurs et les parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation. Cette acquisition renforce nos plateformes et nos données, ce qui nous permet de mieux servir la communauté et d’aider les agriculteurs à améliorer leurs performances économiques et environnementales”, a-t-il commenté.

Il a rappelé que Farmitoo comptait près de 100 000 clients agriculteurs dans sept pays et avait investi 15 millions d’euros au cours des six dernières années. Son rachat permettra à Agryco “d’améliorer encore davantage la valeur qu'il crée pour les agriculteurs et les parties prenantes de l'agroalimentaire”.

Agryco multiplie les acquisitions

Créée il y a dix ans, Agryco propose également une plateforme de e-commerce à destination des exploitants agricoles. Leader de son secteur en France, la société affiche de grandes ambitions à l’international. Pour accélérer son développement, elle a bouclé une levée de fonds record de 60 millions d’euros en 2022 et multiplie les acquisitions stratégiques. Ainsi, en 2023, elle avait racheté son concurrent allemand Agrando. En 2024, elle s’était encore renforcée en Allemagne en mettant la main sur Harvesto, leader allemand des solutions numériques pour l’agriculture.

SAS AGRICONOMIE

Commerce de gros (commerce interentreprises) de fleurs et plantes

Sommaire

  • Une marketplace dédiée aux agriculteurs
  • Une nouvelle vie sous l’égide d’Agryco
  • Agryco multiplie les acquisitions