3 minutes de lecture

Agryco poursuit son expansion en Allemagne avec l'acquisition de Harvesto

Publié le

Agriconomie devient Agryco et acquiert Harvesto pour s’étendre en Allemagne

Crédit image : LinkedIn.

Agryco, ex-Agriconomie, annonce l'acquisition de Harvesto, leader allemand des solutions numériques pour l'agriculture. Agryco renforce ainsi son engagement envers les agriculteurs européens en leur offrant des solutions innovantes et sur-mesure.

Agryco, ex-Agriconomie, est une plateforme de fournitures et services agricoles créée en 2014 à Reims par Paolin Pascot, Clément Le Fournis et Dinh Nguyen pour accompagner les agriculteurs dans l'amélioration de leurs performances économiques et environnementales. L'entreprise couvre une large gamme de produits - engrais, semences, produits phytosanitaires, équipements d'élevage, etc - mais propose aussi des outils numériques dédiés aux exploitations agricoles. Agryco se distingue dans son domaine par son engagement envers la transparence des prix et la simplification des processus d'achat pour les agriculteurs. Elle offre également des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques du secteur.

À l'occasion de ses 10 ans qu’elle fête cette année, Agriconomie a décidé de se rebaptiser Agryco. Ce changement de nom, qui concerne également toutes ses filiales européennes, reflète la volonté de l'entreprise de consolider sa présence sur ses quatre principaux marchés européens. Agryco poursuit d’ailleurs son expansion en Allemagne en acquérant Harvesto, précédemment connue sous le nom d'Ag.Supply. Cette acquisition succède à celle du distributeur en ligne allemand Agrando en 2023, et marque un tournant dans la stratégie de croissance européenne du groupe. Harvesto, une plateforme de premier plan en fourniture agricole en ligne, sera entièrement intégrée sous la marque Agryco.de, offrant ainsi une plateforme unifiée aux agriculteurs à travers l'Europe.

Une synergie au service des agriculteurs européens

Avec plus de 120 000 agriculteurs allemands dans sa base de données, un bureau à Wurzburg et une équipe locale de 18 experts, Agryco est bien placée pour répondre aux besoins des agriculteurs allemands. La levée de fonds record de 60 millions d’euros réalisée en 2022 lui a permis d’investir dans des marchés clés comme l'Allemagne et de renforcer son accompagnement en faveur d’une agriculture plus durable.

L’acquisition de Harvesto a été réalisée en partie grâce à l’utilisation d’outils d’IA, permettant de conduire l'audit de l’entreprise et des actifs avec 40 % de productivité en plus par rapport à l'acquisition précédente. “C’est un exemple concret de la manière dont nous utilisons l’innovation pour accroître l’efficacité de nos services et pour réduire les coûts des opérations”, explique Paolin Pascot dans un post LinkedIn, cofondateur d'Agryco.

La direction des opérations de Harvesto sera assurée par Diyaa Tarabeh, tandis que Sebastian Schauff, fondateur de Harvesto, restera en tant que consultant stratégique pour garantir une transition fluide et assurer la passation. Cette nouvelle étape renforce la mission d'Agryco : moderniser l’agriculture et aider les agriculteurs à améliorer leurs performances économiques et environnementales.

SAS AGRICONOMIE

Commerce de gros (commerce interentreprises) de fleurs et plantes

Sommaire

  • Une synergie au service des agriculteurs européens