3 minutes de lecture

Agriconomie, le spécialiste de la vente en ligne de fournitures agricoles, boucle un tour de table 60 millions d’euros

Publié le

Article mis à jour le

Agriconomie.com lève 60 millions d’euros pour le e-commerce agricole

Source de l'image :forbes.fr

Avec cette levée de fonds historique annoncée le 8 novembre 2022, la start-up marnaise ambitionne de devenir le leader européen de son secteur et de développer l’agriculture raisonnée.

Agriconomie, l’Amazon du monde agricole

Depuis sa création en 2014 par Paolin Pascot, Dinh Nguyen et Clément Le Fournis, Agriconomie.com est le site de e-commerce qui permet aux exploitants agricoles d’acheter toutes les fournitures et les services dont ils ont besoin au même endroit et au meilleur prix.

Proches du monde rural, ses fondateurs ont su identifier un marché porteur et concevoir une solution d’approvisionnement en ligne innovante et efficace dans un secteur délaissé par la digitalisation. La formule fait mouche et le site internet connaît une croissance fulgurante. Avec plus de 250 000 références à son catalogue, la plateforme propose aussi bien des engrais, des semences, des pièces détachées, des équipements d’atelier que des produits phytosanitaires et de la nutrition animale.

Implantée en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique, la pépite de l’Agritech revendique 120 000 clients, soit 35 % des agriculteurs français. Elle a engrangé 72 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, et prévoit d’atteindre les 100 millions d’euros en 2021, soit 39 % de croissance.

Se développer à l’international et soutenir l’agriculture durable

La croissance et la rentabilité d’Agriconomie ont convaincu les investisseurs Temasek (le fonds souverain singapourien), Treïs, Aliment Capital (ex-Pontifax Agtech) et Eurazeo de boucler ce tour de table record. « Nous mettons toute notre énergie et notre détermination afin d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur activité et à gagner en performance économique, environnementale et sociale. Ce tour de table nous ouvre de nouvelles opportunités pour déployer notre modèle encore plus rapidement et avec succès dans toute l’Europe », annonce Clément Le Fournis, co-fondateur d’Agriconomie.

Dans les années à venir, la jeune pousse de l’Agritech prévoit d’accélérer son essor à l’international et de développer son offre de produits biologiques et de conseils en agriculture régénérative. Elle ambitionne de devenir le leader européen du e-commerce agricole avec l’objectif d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2027.

SAS AGRICONOMIE

Commerce de gros (commerce interentreprises) de fleurs et plantes

Sommaire

  • Agriconomie, l’Amazon du monde agricole
  • Se développer à l’international et soutenir l’agriculture durable