Les Opticiens Mobiles, entreprise lyonnaise spécialisée dans les services d'optique à domicile, vient d'annoncer le rachat de son concurrent Les Opticiens à Domicile. Cette acquisition stratégique vise à combiner les expertises des deux entreprises pour répondre aux besoins de tous les porteurs de lunettes, quel que soit leur âge ou leur mode de vie, tout en intensifiant le maillage territorial pour assurer un service de proximité partout en France.
Deux acteurs complémentaires au service de l'optique mobile
Fondés respectivement en 2015 et 2014, Les Opticiens Mobiles et Les Opticiens à Domicile sont deux acteurs majeurs de l'optique mobile en France. Les deux entreprises partagent une mission commune : faciliter l'accès à la santé visuelle pour tous en proposant des services optiques de qualité directement chez les clients, à leur domicile ou dans les établissements médico-sociaux et de santé.
Les Opticiens Mobiles, créée par Matthieu Gerber, se distingue par son engagement social et environnemental. Reconnue comme une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) et ayant obtenu le statut d'entreprise à mission, la société lyonnaise poursuit une mission d'intérêt général en facilitant l'accès à la santé visuelle pour tous, en particulier pour les personnes qui n'ont pas accès aux soins optiques. Pour y parvenir, Les Opticiens Mobiles a créé un nouveau service en réponse à des besoins muets et insatisfaits, un nouveau métier pour les opticiens, ainsi que de nouvelles méthodes et outils. Ils interviennent au cœur des territoires et au plus près des personnes qui en ont besoin : à domicile et dans les établissements médico-sociaux et de santé. Selon leur ADN, ils œuvrent à lever les barrières géographiques, économiques, technologiques et physiques afin de garantir l'accès à la santé visuelle et auditive pour tous sans se déplacer. L'entreprise met également en place des actions pour réduire son impact environnemental, en favorisant les fournisseurs responsables, les circuits courts et en proposant une gamme de lunettes éco-responsables.
De son côté, Les Opticiens à Domicile, créée par Jérôme Marczak, a développé une expertise reconnue dans les services optiques à domicile. L'entreprise propose un service unique permettant d'obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue sous 8 jours, directement au domicile du client. Les opticiens diplômés se déplacent pour offrir des conseils personnalisés, monter les verres et montures choisis par le client, gérer les aspects administratifs et le partenariat avec les mutuelles, livrer les lunettes à domicile et assurer les ajustages et réglages personnalisés ainsi que le service après-vente et la garantie.
Une acquisition stratégique pour renforcer le leadership et le maillage territorial
Avec ce rachat, Les Opticiens Mobiles entend combiner les expertises des deux entreprises pour répondre aux besoins de tous les porteurs de lunettes, quel que soit leur âge ou leur mode de vie. L'objectif est également d'intensifier le maillage territorial afin d'assurer un service de proximité partout en France et de soutenir la dynamique "d'aller-vers" les populations fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, etc.).
Comme le souligne Matthieu Gerber, fondateur et président des Opticiens Mobiles, dans une interview accordée au magazine Fréquence Optic : “Nous poursuivons le maillage du territoire avec un objectif de compter 200 opticiens franchisés, en pleine réussite, dans nos rangs d'ici trois ans.”
Grâce à cette acquisition, le groupe dispose désormais d'une centaine d'opticiens et vise donc à doubler ses effectifs dans les trois prochaines années. Les opticiens issus des Opticiens à Domicile bénéficient désormais de la structure solide des Opticiens Mobiles, avec une équipe support d'une trentaine de collaborateurs pour les épauler au quotidien.
Jérôme Marczak, fondateur des Opticiens à Domicile et désormais vice-président des Opticiens Mobiles, se réjouit de ce rapprochement dans les colonnes de Fréquence Optic : “Grâce à cette alliance, les opticiens bénéficient d'un modèle de rémunération beaucoup plus avantageux et confortable, avec un taux de commissionnement très attractif, situé entre 53 % et 62 % du chiffre d'affaires HT, sans porter les achats et avec des services supports pour faciliter le quotidien afin de maximiser le temps avec les patients.”
Cette acquisition stratégique permet également aux Opticiens Mobiles de se renforcer face à une concurrence de plus en plus active dans le domaine de l'optique mobile et de donner plus de force à l'exercice du métier d'opticien en mobilité. Un positionnement porteur dans un contexte où l'accès à la santé visuelle pour tous devient un enjeu majeur de santé publique et où la demande pour des services de proximité ne cesse de croître.