3 minutes de lecture

Lumibird finalise l'acquisition de Convergent Photonics

Publié le

Lumibird acquiert deux filiales Convergent Photonics

Crédit image : Lumibird.

Lumibird, le leader européen des technologies laser, finalise l’acquisition de la filiale de Prima Industrie, Convergent Photonics. Le groupe renforce ainsi son positionnement dans le secteur des semi-conducteurs et des lasers à fibre de très haute puissance, tout en s’ouvrant de nouveaux segments de marché.

Un double intérêt stratégique pour Lumibird

Lumibird s’appuie sur 50 années d’expérience et de maîtrise des trois technologies les plus en pointe du laser : laser à solides, diodes laser, laser à fibres. L’acquisition de Convergent Photonnics lui permet de déployer une stratégie de verticalisation, qui consiste à élargir son champ de production à de nouvelles technologies en intégrant un fournisseur dans chaîne de valeur.

L'opération s’est réalisée à travers deux accords : tout d’abord avec la société Prima Industrie pour l'acquisition de sa filiale Convergent Photonics Italia puis par la cession d’actifs et activités liés à la réalisation de Convergent Business auprès de Prima Industrie North America.

Cette acquisition présente un double intérêt stratégique pour Lumibird, qui renforce ainsi son autonomie sur les semi-conducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance, et d'autre part, en ouvrant de nouveaux segments de marché en Italie et aux États-Unis.

Le marché du laser semi-conducteur

Convergent Photonics est un acteur historique de la conception et fabrication de lasers semi-conducteurs et de lasers à fibre de forte puissance pour la chirurgie, l’urologie, la gynécologie… L’intégration de ces activités par Lumibird permettra le développement de la branche médicale sur d’autres marchés que celui de l’ophtalmologie sur lequel le groupe est déjà leader.

“Cette acquisition vient renforcer plusieurs de nos piliers technologiques et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de verticalisation et de souveraineté de Lumibird. Elle nous permet à la fois, d’intégrer verticalement les technologies critiques de semi-conducteurs, de renforcer notre souveraineté sur les technologies lasers en Europe, et de nous diversifier sur des marchés en forte croissance”, commente Marc Le Flohic, PDG de Lumibird, dans un communiqué de presse.

Déjà leader européen dans son secteur, cette acquisition rentre dans un plan stratégique de verticalisation et permet Lumibird de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à sa production. L’entreprise renforce ainsi sa souveraineté dans le domaine des lasers et de l’optronique, désormais autonome dans la fabrication de composants critiques, tout en internalisant les marges de ces composants onéreux. L’arrivée du semi-conducteur de Convergent Photonics complète également les investissements stratégiques déjà réalisés sur la fibre optique et les composants dérivés.

LUMIBIRD

Fabrication de matériels optique et photographique

Sommaire

  • Un double intérêt stratégique pour Lumibird
  • Le marché du laser semi-conducteur

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser