EURENCO, un acteur incontournable dans les matériaux énergétiques, vient d’annoncer l’acquisition de THIOT Ingénierie, une entreprise française reconnue pour ses innovations dans les technologies d’impact et les essais balistiques. Une opération stratégique qui vise à renforcer les capacités technologiques d’EURENCO et à diversifier ses activités.
Une acquisition qui vise à élargir le portefeuille d’activités d’EURENCO
EURENCO est un groupe français, basé à Sorgues (Vaucluse) qui est spécialisé dans les matériaux énergétiques à destination de la défense et de la sécurité. Leader sur son segment à l’échelle européenne, l’entreprise produit notamment de la nitrocellulose, un composé chimique capable de générer une explosion fulminante.
De son côté, THIOT Ingénierie est un laboratoire de recherche français, fondé en 1988 par Patrick Thiot. Basé à Puybrun, dans le département du Lot, le groupe est expert dans la fabrication de canons à gaz et dans la physique des chocs.
Cette acquisition stratégique vise à élargir le portefeuille d’ingénierie balistique d’EURENCO et ainsi diversifier ses capacités d’innovation dans des technologies avancées de défense, d’aéronautique et de sécurité.
L’intégration de THIOT Ingénierie devrait permettre au leader européen de proposer une gamme encore plus élargie de solutions et de services à ses clients. Ce rachat constitue une étape cruciale dans le développement d’EURENCO, lui permettant d’adresser de nouveaux marchés et d’optimiser ses capacités de recherche et développement.
Des synergies technologiques et organisationnelles
L’acquisition de THIOT Ingénierie devrait permettre à EURENCO de renforcer son expertise dans le domaine des chocs avec des capacités uniques en essais d’impact hypervéloces et simulation de comportement des matériaux sous contraintes extrêmes.
Reconnue pour ses machines spéciales ainsi que pour ses bancs d’essais, THIOT Ingénierie propose toute son expertise au groupe français. Cette synergie technologique et organisationnelle entre les deux entreprises est attendue pour renforcer la position d’EURENCO sur le marché des matériaux énergétiques pour la défense et la sécurité.
« La transmission de notre entreprise au groupe EURENCO est justifiée par les synergies technologiques et organisationnelles qui ont d’ores et déjà été envisagées entre les deux entreprises. Nous sommes fiers d’intégrer le Groupe EURENCO qui consolidera la pérennité de l’entreprise THIOT Ingénierie par une activité soutenue de recherche en pyrotechnie, et plus généralement sur l’ensemble de ses métiers en lien avec la physique des chocs » souligne Patrick THIOT, président et fondateur de THIOT Ingénierie, dans le communiqué de presse d’EURENCO.
En fusionnant leurs savoir-faire respectifs, EURENCO et THIOT Ingénierie pourront développer de nouvelles solutions innovantes et répondre aux défis technologiques actuels.