Dassault, Safran, Boeing et Airbus comptent parmi ses clients. Spécialisée dans la production de visserie de très haute précision, Decomatic enregistre une forte hausse de ses commandes, portée par l’augmentation du budget de la défense en France.
Un acteur clé de l’industrie de la défense
Basée à Sainte-Maure-de-Touraine, en Indre-et-Loire, Decomatic a été fondée en 1985 par Jean Dupont. Grâce à son savoir-faire technique et à son exigence de qualité, l’entreprise s’est rapidement imposée comme une référence dans la fabrication de pièces critiques nécessitant une précision de l’ordre du micron. Ses composants sont essentiels aux systèmes exigeant une fiabilité et une sécurité optimales, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense. Decomatic participe ainsi à des programmes stratégiques comme le Rafale de Dassault Aviation et le char Leclerc de KNDS France. D’autres grands noms de l’industrie comptent parmi ses clients, dont Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Collins Aerospace, le missilier MBDA et le motoriste Safran.
Une croissance accélérée par une forte demande
Depuis plusieurs années, Decomatic connaît une croissance soutenue. Portée par l’essor du secteur de la défense, qui représente désormais 90 % de son activité, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires passer de 2,7 millions d’euros en 2021 à 4,2 millions d’euros en 2023. Une hausse qui devrait se poursuivre en 2025, alors que la France accroît ses investissements militaires. “Les contrats, qui étaient de deux à trois ans, ont tendance à passer à cinq à six ans. Nos clients, qui fabriquent, eux, les équipements finis, ont besoin de sécuriser leurs fournitures”, a expliqué Olivier Boijoux, à la tête de l’entreprise, dans une interview à Ici Touraine. Face à cet afflux de commandes, Decomatic a déjà atteint la capacité maximale de ses locaux. “Notre atelier est plein, on n’a plus beaucoup de place pour faire entrer de nouvelles machines. On est déjà en trois-huit, donc on a des gros investissements à enclencher pour étendre notre capacité de production”, a souligné le dirigeant.
Des recrutements et investissements stratégiques
Pour répondre à la demande croissante, Decomatic a recruté 20 salariés depuis 2022 et prévoit d’embaucher 10 personnes supplémentaires d’ici un an et demi, portant son effectif à 60 employés. L’objectif : produire davantage de vis, boulons et raccords, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Si l’entreprise a déjà investi dans l’automatisation et la robotisation de sa production, de nouvelles machines seront bientôt acquises pour suivre le rythme des cadences. En parallèle, Decomatic a lancé en mai 2024 un plan d’investissement de 2 millions d’euros pour intégrer le traitement de surface des pièces à son activité. Jusqu’ici sous-traitée, cette étape de finition sera désormais réalisée en interne, grâce à un nouvel atelier dédié. Cette évolution permettra à l’entreprise de mieux maîtriser ses coûts, ses délais et sa qualité, tout en gagnant en réactivité face à ses clients.