Le 4 août, OVH, le géant européen du cloud, a annoncé être entré en négociations avec Gridscale, spécialiste de l’Edge Computing, pour acquérir 100 % de son capital. Par ce rachat, l’entreprise française espère accroître son déploiement géographique et faire son entrée sur le marché de l’Edge Computing.
L’Edge Computing : 208 milliards d’investissements en 2023
OVHcloud est une entreprise française spécialisée dans le cloud. Elle opère sur plus de 450 000 serveurs dans 37 Data Centers logés sur quatre continents. À l’heure actuelle, elle compte plus de 1,6 million de clients à travers la planète. Avec un chiffre d’affaires de plus de 788 millions d’euros en hausse de 18,8 % par rapport à 2021, OVH affiche de très bons résultats.
Pour diversifier son offre, OVH souhaite faire son entrée sur le marché très porteur de l’Edge Computing. Pour cela, elle avait donc besoin d’un allié de poids. Le 4 août dernier, l’entreprise française annonce avoir choisi Gridscale, un fournisseur de technologie Multi-Cloud et Edge Computing allemand.
L’Edge Computing est une méthode d’optimisation qui a pour but de traiter les données au plus proche de la source, en opposition avec les Data Centers distants. Ce nouveau modèle de gestion d’hébergements de données permet notamment d’accélérer grandement la vitesse de traitement de celles-ci.
Avec cette nouvelle technologie, les données sont plus sécurisées et leurs accès est nettement plus rapide. Selon les données de Distributique, ce marché est déjà en pleine expansion avec près de 208 milliards d’euros sur l’année 2023. Pour l’année 2026, ce seront près de 317 milliards qui pourront être injectés dans cette industrie.
Un rachat qui s’étend sur trois enjeux clés
L’acquisition de la firme allemande par OVH s’étend sur trois enjeux clés, détaillés dans le communiqué de l’entreprise.
Premièrement, l’acquisition de Gridscale doit permettre la mise en œuvre d’une stratégie de croissance sur le marché de l’Edge Computing, notamment grâce à l’expertise de la firme allemande.
Ensuite, OVH veut étendre ses services on-premises en y ajoutant les outils proposés par l’entreprise outre-Rhin.
D’autre part, l’entreprise française veut accélérer son déploiement géographique. L’acquisition de Gridscale est un premier pas, mais OVH prévoit déjà l’ouverture à de nouveaux pays et régions d'ici à 2026, avec l’aide de centre de données en colocation. Le premier objectif sera avant tout de cibler les grandes métropoles européennes et mondiales et de s’étendre par la suite.
Michel Paulin, CEO d’OVHcloud, souligne : « nous sommes impressionnés par les solutions développées par les équipes de Gridscale. Nos produits et savoir-faire sont compatibles et très complémentaires. La combinaison de nos différentes technologies nous permettra d’accélérer notre déploiement en Edge Computing et notre expansion géographique tout en optimisation notre allocation du capital ».
L’acquisition de Gridscale, dont le montant est inconnu, devrait prendre effet dès janvier 2024.