5 minutes de lecture

PAI Partners rachète Alphia pour plus d’un milliard de dollars et se renforce dans la pet food aux États-Unis

Publié le

PAI partners rachète Alphia, leader US de l'alimentation animale

Crédit image : Unsplash

Le fonds d’investissements français PAI partners a annoncé le 25 août 2023 l’acquisition de Alphia, l’un des leaders nord-américains de la fabrication d’aliments secs et de friandises pour animaux de compagnie. La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, pourrait dépasser le milliard de dollars selon Reuters et des sources proches du dossier.

PAI partners reprend ainsi Alphia au fonds américain J.H. Whitney qui l’avait créé en 2020 avec la fusion de deux acteurs majeurs : American Nutrition et C.J. Food. Avec cette opération, le fonds français vise à consolider sa position sur le marché américain de la pet food qui représente plus de 30 milliards de dollars.

Alphia : un partenaire privilégié des marques et des détaillants

Basée à Denver dans l’état du Colorado, Alphia produit environ 500 tonnes d’aliments secs et de friandises pour chiens, chats, oiseaux, poissons, reptiles et petits mammifères par an. La firme dispose de cinq usines sur tout le territoire états-unien et réalise un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars. Pour diversifier ses offres, elle propose aussi des services de broyage d’ingrédients et de recherche et développement pour le secteur de l’alimentation animale. Tout cela avec un leitmotiv : « de la ferme jusqu’à la gamelle » comme le précise le communiqué de PAI partners. Parmi ses clients, il est possible de retrouver des marques et des détaillants comme Blue Buffalo, Merrick Pet Care ou encore Wellness Naturel Pet Food.

PAI partners : un acteur ambitieux dans l’agroalimentaire et la santé

Spécialisé dans l’agroalimentaire, la santé, les services aux entreprises et la distribution, PAI partners vient de saisir une opportunité de taille d’améliorer sa présence sur le marché nord-américain. Le fonds français, qui gère près de 15 milliards d’euros d’actifs, participe déjà auprès de Yoplait, Labeyrie ou encore Refresco.

Avec ce rachat, PAI partners espère pouvoir améliorer la croissance externe de Alphia en se lançant dans de nouvelles acquisitions sur le territoire états-unien. De plus, l’investisseur français souhaite créer une plateforme de consolidation du marché nord-américain avec comme objectif de s’étendre au Mexique et au Canada.

Pour cette transaction, PAI partners a été conseillée par la banque d’affaires Lazard et le cabinet d’avocats Weil Gotshal & Manges. De son côté, Alphia a fait appel à la banque d’affaires Harris Williams et Kirkland & Elllis comme avocats.

Un marché porteur, mais très concurrentiel

Le rachat de Alphia par PAI partners intervient dans un contexte très favorable pour le marché de la pet food, qui connaît une croissance annuelle moyenne de 4 % aux États-Unis, selon Grand View Research. Ce secteur est notamment porté par la hausse des animaux de compagnie et l’augmentation des dépenses des propriétaires pour leur bien-être. Néanmoins, il s’agit d’un domaine très concurrentiel avec la présence d’autres marques comme Nestlé Purina, Mars Petcare ou encore General Mills.

Winston Song, associé à PAI partners et responsable du secteur de la consommation aux États-Unis, a déclaré dans le même communiqué :communiqué : « Alphia est une entreprise de premier ordre et joue un rôle inestimable dans la chaîne de valeur des aliments et des friandises pour animaux, une catégorie de consommation passionnante avec des vents favorables séculaires. Alphia a établi la norme de l’industrie en tant que partenaire de confiance pour de nombreuses marques et détaillants leaders. Nous nous réjouissons de nous associer à David McLain et à son équipe animée par une mission alors que nous continuons à investir derrière Alphia pour faire croître et développer la plateforme ».

De son côté, David McLain, CEO et président d’Alphia a réagi en soulignant : « nous apprécions les nombreuses années de soutien et de partenariat avec J.H. Whitney, au cours desquelles nous avons créé Alphia, l’une des principales plateformes de cofabrication d’aliments pour animaux au monde. PAI partners est engagé dans notre vision continue de croissance et partage les valeurs communes d’innovation, de sécurité alimentaire et de leadership industriel ».

PAI PARTNERS

Gestion de fonds

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Alphia : un partenaire privilégié des marques et des détaillants
  • PAI partners : un acteur ambitieux dans l’agroalimentaire et la santé
  • Un marché porteur, mais très concurrentiel