5 minutes de lecture

Pracartis continue son projet d’expansion avec l’acquisition de GM Erosion

Publié le

GM Erosion rejoint Pracartis, spécialiste de l'usinage de précision

Crédit : Pracartis-Presse

Pracartis est un groupe familial basé à Peillonex en Haute-Savoie. Spécialiste des solutions d’usinage de très haute précision, la firme fait l’acquisition d’une autre entreprise haut savoyarde : GM Erosion.

Pracartis poursuit son expansion et annonce la réalisation de deux grands projets : l’acquisition de GM Erosion et la réorganisation capitalistique de son pôle intitulée “Electrobroches”.

Un projet d’expansion financé par la banque d’affaires LINKAPITAL

Grâce à une dette obligataire émise sous forme d’obligations et une dette bancaire apportée par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, la Banque populaire des Alpes et BPI France, Pracartis a pu réaliser ce financement qui lui a permis de procéder au rachat de l’entreprise fillingeoise GM Erosion.

Par le biais de ce financement obligataire réalisé en partenariat avec LINKAPITAL, Pracartis décide aussi de mettre en place la réorganisation capitalistique de son pôle.

Cette restructuration va permettre à l’entreprise de modifier la structure de son capital, c’est-à-dire la répartition des droits de propriété et de contrôle entre les différents actionnaires. Il existe un grand nombre de réorganisations différentes, celle-ci ayant pour unique but de récupérer l’intégralité du capital détenu par les actionnaires minoritaires de la filiale du groupe PRECISE France.

Dans un communiqué paru sur le site de LINKAPITAL, Christophe Chambet, président du groupe Pracartis, explique : « cette acquisition stratégique et cette réorganisation capitalistique nous permettent d’étendre notre expertise à l’usinage d’ultra-haute précision, de renforcer notre gouvernance et de nous rapprocher un peu plus de notre objectif : celui de devenir une ETI industrielle de tout premier plan ».

GM Erosion : une acquisition stratégique pour Pracartis

Créée en 1991, GM Erosion est une entreprise familiale qui a pris racine à Fillinges en Haute-Savoie. Spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils et de pièces mécaniques de grande précision, cette société utilise ses innovations pour fournir les domaines de la médecine, de l’aéronautique ou encore de l’horlogerie.

Cette acquisition stratégique va permettre au groupe Pracartis d’étendre son offre de services sur le secteur de l’usinage, d’étoffer son portefeuille clients et d’optimiser les coûts des différentes infrastructures haut-savoyardes.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 28 millions d’euros, la firme s’alloue ainsi une possibilité d’aller encore plus loin et de devenir leader sur son marché, celui de l’usinage de très haute précision.

PRACARTIS

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Un projet d’expansion financé par la banque d’affaires LINKAPITAL
  • GM Erosion : une acquisition stratégique pour Pracartis

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser