5 minutes de lecture

Restauration collective : Sodexo revend sa holding à Sofinsod

Publié le

Sodexo annonce la cession de sa holding Sofinsod à Bellon SA

Crédit image : Sodexo

Sodexo, leader mondial des services de restauration collective, vient d’annoncer la cession de sa participation dans Sofinsod à Bellon SA. Une opération financière dont le montant s’élève à 918 millions d’euros. Cette transaction marque une étape importante dans la simplification de la structure de Sodexo et la monétisation d’un actif illiquide.

Une opération stratégique pour Sodexo

La cession de Sofinsod à Bellon SA représente une décision stratégique majeure pour Sodexo. En effet, cette opération financière devrait permettre au géant de la restauration collective de simplifier sa structure actionnariale en mettant fin à cette complexité. Sofinsod, détenue à 100 % par Sodexo, possédait 19,6 % de Bellon SA, la holding de la famille fondatrice Bellon et actionnaire de référence dans les groupes Sodexo et Pluxee.

Cette transaction améliorera aussi la valorisation de Sofinsod à 918 millions d’euros, un montant qui a été évalué par le cabinet Finexsi, spécialiste de l’évaluation des conditions financières. En monétisant cet actif illiquide, Sodexo se dote de nouvelles ressources financières afin de renforcer sa position sur le marché et de poursuivre ses objectifs de croissance.

Le versement d’un acompte sur dividendes directement aux actionnaires

L’intégralité du produit de la cession, ce qui représente 918 millions d’euros, sera distribuée aux actionnaires de Sodexo sous forme d’un acompte sur dividende d’une valeur de 6,24 € par action. Cette distribution a été réalisée fin août 2024, avec la mise en place de l’acompte le 27 août et le paiement le 29 août.

Cette décision de récompenser les actionnaires reflète la volonté du géant de la restauration collective de renforcer la confiance de ses investisseurs. Selon les informations du groupe, cette distribution représenterait 8 % de la capitalisation boursière du groupe.

« Après le spin-off de Pluxee, cette opération de simplification de la structure actionnariale de Sodexo permet au Groupe de monétiser un actif illiquide et sous valorisé depuis plus de trois décennies, un atout supplémentaire pour poursuivre notre stratégie de croissance » souligne Sophie Bellon, PDG de Sodexo, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Avec cette transaction, Sodexo continue sa progression en restructurant ses actifs. Une dynamique qui s’étend à tout le groupe, quelques semaines après le rachat de Cobee par Pluxee.

SODEXO PASS FRANCE

Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Sommaire

  • Une opération stratégique pour Sodexo
  • Le versement d’un acompte sur dividendes directement aux actionnaires