Anciennement appelée My Bacchus, l’entreprise Onafis a bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros. La Winetech basée à Nantes souhaite donner un coup d’accélérateur à sa croissance, en se renforçant notamment à l’international.
Onafis attire de nouveaux investisseurs
Onafis se présente comme le “leader de la winetech en France”. La société, créée en 2018 sous le nom de My Bacchus, développe des dispositifs connectés destinés aux viticulteurs, mais aussi aux brasseurs et aux distillateurs. Ils leur permettent de suivre avec précision la fermentation et l’élevage de leurs produits, afin de mieux piloter les chais, de suivre les processus de fermentation, d’anticiper les risques microbiologistes et de réaliser des économies d’énergies. Employant à ce jour 20 salariés, l’entreprise revendique 200 clients et affirme avoir “multiplié par 3 son chiffre d’affaires en 2023”. Souhaitant aller plus loin, elle a levé 6 millions d’euros. Demeter (via son fonds VitiRev innovation), Atlantique Vendée innovation et Holnest (le family-office de la famille Aulas) ont participé à cette opération. En mai 2022, ces investisseurs avaient déjà permis à la Winetech de lever 32 millions d’euros. Ils viennent d’être rejoints par Cléry, Bpifrance, Sodero, Bamboo, ainsi que des industriels et des directeurs techniques de domaines vinicoles.
40 recrutements prévus d’ici 2028
Dans un communiqué de presse paru le 11 juin 2024, Alexandre Ermenault, PDG et fondateur d’Onafis, s’est félicité de cette opération qui a dépassé l’objectif initial de 3,5 millions d’euros. "Nous avons convaincu nos investisseurs historiques et nouveaux qu'Onafis tient une place particulière en tant que leader de la Winetech en France. Nous avons pour projet de devenir un acteur fédérateur de l'innovation vinicole en s'unissant avec d'autres sociétés et en déployant notre savoir-faire à grande échelle", a-t-il déclaré. La société accueillera trois nouveaux salariés cet été, et prévoit 40 recrutements sur les quatre prochaines années (60 % sur des fonctions commerciales et 40 % sur des fonctions techniques). Les postes ouverts en CDI vont permettre à Onafis de s’étendre dans l’Hexagone, d’ouvrir un nouveau bureau en Italie, et de renforcer ses activités aux États-Unis et en Espagne.
Un chiffre d’affaires à multiplier par 20
Parallèlement à ces recrutements, l’entreprise nantaise va améliorer ses dispositifs connectés pour répondre à davantage de configurations et de pathologies. Elle pourra ainsi séduire de nouveaux acteurs du vin, de la bière et des spiritueux en France comme à l’international. Onafis compte aussi multiplier son chiffre d'affaires par 20 d’ici 2028. L’an dernier, les sondes de la startup lui avaient déjà permis de remporter le Trophée de l'innovation FEGP et de l'innovation vinicole, ainsi qu’un Winnovation Award aux États-Unis.