3 minutes de lecture

Plantin, spécialiste de la truffe, accélère son développement en levant 30 millions d’euros

Publié le

Plantin et ses truffes lèvent 30 millions d'euros

Crédit image : Plantin

Leader français de la truffe et numéro deux du secteur en Europe, Plantin a ouvert son capital pour poursuivre son développement. L’entreprise vient de lever 30 millions d’euros auprès de French Food Capital, spécialisé dans le financement des entreprises de l’alimentaire.

French Food Capital entre au capital de Plantin

Fondée en 1930 dans le Vaucluse, l’entreprise Plantin distribue ses truffes à plus de 1500 clients prestigieux, basés aussi bien à Paris qu’à New York, aux Émirats arabes unis et au Japon. L’an dernier, elle a affiché un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, dont 55 % réalisés à l’international. Présidée par Christopher Poron et dirigée par Nicolas Rouhier, la société souhaite consolider sa présence sur ses marchés actuels, tout en redynamisant la production française de truffes. C’est pourquoi elle a lancé une levée de fonds de 30 millions d’euros, conduite par Laurent Plantier, à la tête de French Food Capital. Après un an de négociation, ce fonds à impact, qui investit habituellement des tickets inférieurs, a souhaité accompagner Plantin dans son développement en tant qu’investisseur minoritaire. “L’arrivée de French Food Capital est une nouvelle étape pour notre entreprise, cet accompagnement va nous permettre de renforcer le développement du groupe en France et à l’international”, a réagi Christopher Poron dans un communiqué de presse paru le 29 mai 2024.

Le leader de la truffe en France souhaite se renforcer et se réinventer

Spécialisé dans le financement des entreprises de l’alimentaire, French Food Capital va permettre à Plantin de bénéficier d’un accès privilégié à un vaste réseau, qui pourra donner lieu à des opportunités de marché favorables à une forte croissance et à l’innovation. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire de plus de 100 ans, souhaite devenir une “marque incontournable dans le secteur de l’excellence gastronomique”. Si la truffe fraîche est au cœur de son métier, elle ne cesse de se réinventer pour s’adapter aux besoins du marché. Elle propose ainsi des truffes en conserves, des champignons séchés et de nombreux produits dérivés autour de la truffe : un catalogue qu’elle souhaite peaufiner et étoffer. En ce sens, l’entreprise cherche à recruter un technicien R&D et un conseiller culinaire. En parallèle, la société Plantin s'est engagée à accompagner les acteurs du secteur trufficole dans leurs projets de replantation, pour une production française de truffes plus dynamique et respectueuse de l’environnement.

French Food Capital accompagne les marques premium de l’alimentaire

L’arrivée de French Food Capital au capital de Plantin s’inscrit dans une stratégie d’accompagnement des PME conjuguant savoir-faire, produits premium, mais aussi compréhension des évolutions et des nouvelles attentes des consommateurs. Créé par Perrine Bismuth, Paul Moutinho et Laurent Plantier, ce fonds a pour but de soutenir les entreprises œuvrant pour la transition alimentaire. Il accompagne ainsi la marque de tisanes et de thés Les 2 Marmottes, le chocolatier Chapon, le fabricant de fromages Lincet ou encore le producteur de bières artisanales La Parisienne.

PLANTIN

Autre transformation et conservation de légumes

Sommaire

  • French Food Capital entre au capital de Plantin
  • Le leader de la truffe en France souhaite se renforcer et se réinventer
  • French Food Capital accompagne les marques premium de l’alimentaire