4 minutes de lecture

Sopra Steria rachète son concurrent néerlandais Ordina

Publié le

Sopra Steria rachète son concurrent néerlandais Ordina

Source image : ABC Groupe

Le groupe français de services informatiques rachète son concurrent néerlandais Ordina par le biais d'une offre publique d'achat (OPA) amicale. Sopra Steria souhaite ainsi renforcer sa présence au Benelux et dans les secteurs de l'administration, de la défense et de la sécurité.

Le montant de l’OPA s’est élevé à 518 millions d’euros, soit une prime de 36% par rapport au cours de clôture d'Ordina du 14 mars et une prime de 43% par rapport au cours moyen des trois derniers mois par action, ont précisé les deux groupes.

Sopra Steria se consolide par de multiples acquisitions en Europe.

En rachetant Ordina, le groupe Sopra Steria poursuit sa lancée d’acquisitions :

  • Footprint, une société de conseil norvégienne spécialisée dans les enjeux environnementaux et de durabilité, a été rachetée par le groupe en juillet 2022.
  • Prise de participation majoritaire en février 2023 dans CS Group, qui place Sopra Steria comme 3ème acteur de la cybersécurité en France.
  • L’acquisition de Tobania en mars 2023, société belge de conseil et de services du numérique afin “de doubler la présence du Groupe dans un pays considéré comme stratégique en Europe du fait du potentiel de son marché et de la présence des institutions européennes”, indiquait Sopra Steria à cette occasion dans un communiqué.

Le rachat d’Ordina vient donc compléter la consolidation du groupe en Europe et plus particulièrement dans la zone Benelux.

Le secteur stratégique de la cybersécurité

Sopra Steria occupait déjà une place de premier choix dans le secteur de la cybersécurité avec sa prise de participation majoritaire dans CS Group. Avec Ordina et sa gamme diversifiée de services dans les domaines de la cybersécurité et de la conformité, comprenant la réponse aux incidents et les tests d'intrusion, le groupe consolide encore un peu plus sa position.

Ordina est également spécialisée dans les services axés sur la data, comme la visualisation, l'analyse, l'intelligence artificielle et la science des données. Pour Ordina, ce rapprochement lui permettra de renforcer sa présence dans les secteurs stratégiques de la défense et la sécurité, les services financiers et les transports. Une acquisition qui renforcera donc la position de Sopra Steria en matière de souveraineté numérique et de confiance pour ses clients européens.

Avec un chiffre d'affaires en augmentation de 8,9 %, qui a dépassé les 5,1 milliards d'euros, le groupe français de services informatiques a également annoncé vouloir recruter 4.400 collaborateurs (3.100 CDI, 600 contrats d'alternance, 700 stages) en 2023 en France.

SOPRA STERIA GROUP

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Sopra Steria se consolide par de multiples acquisitions en Europe.
  • Le secteur stratégique de la cybersécurité