4 minutes de lecture

Verkor lève 250 millions d’euros pour développer ses batteries automobiles

Publié le

Article mis à jour le

Verkor lève 250 millions d’euros pour développer ses batteries

La startup grenobloise spécialisée dans les batteries électriques vient de réaliser une levée de fonds à la hauteur de ses ambitions.

Coup de projecteur sur cette pépite française de l’industrie automobile : Verkor, la startup fondée il y a seulement deux ans, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds pour un montant de 250 millions d’euros. L’entreprise avait déjà obtenu 100 millions de financement en juillet 2021.

La Banque Européenne d’Investissement a accordé un financement de 49 millions d’euros “dans le cadre du dispositif Innovfin de financement de l’innovation destiné, en coopération avec la Commission européenne, à mettre au point des projets de démonstration dans le domaine de l’énergie (PDE).” précise la société sur son site.

S’ajoutent 51 millions garantis par Bpifrance Assurance Export ainsi qu’un tour d’obligations convertibles de 80 millions auprès de différents partenaires financiers.

L’ouverture du centre d’innovation Verkor à Grenoble

L’objectif de cette levée ? L’ouverture du Verkor Innovation Center “comprenant notamment un laboratoire de recherche-développement et un centre de formation pour répondre au besoin croissant de main-d'œuvre spécialisée dans le secteur des batteries", peut-on lire sur FranceTV Info.

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué de l’entreprise, se réjouit de ce "projet qui permettra de créer des milliers d'emplois localement et de renforcer l'industrie des batteries et de l'automobile en France. Cette start-up prometteuse peut compter sur notre soutien continu".

Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe ajoute “L’Union européenne a confirmé la semaine dernière l’objectif de 100% de véhicules zéro émissions en 2035 : c’est une décision forte pour atteindre nos objectifs climatiques. Elle va de pair avec la politique industrielle ambitieuse que nous portons, en Europe et en France, comme avec ce projet mis en œuvre par Verkor.

La startup s’inscrit dans la transition électrique qui guette l’Europe et peut déjà compter sur le soutien de Renault, d’Arkema, ou encore de Schneifer Electric. Autre projet d’envergure : la construction d’une Gigafactory à Dunkerque destinée à fabriquer des batteries bas-carbone.

Sommaire

  • L’ouverture du centre d’innovation Verkor à Grenoble