3 minutes de lecture

Une fusion historique dans l’univers du snacking : Mars s’apprête à racheter Kellanova, la marque de Kellogg's

Publié le

Mars rachète Kellanova, le détenteur de Pringles

Crédit image : Renascença.

Ce serait l’annonce phare de l’été, qui a eu l’effet d’un tsunami dans le monde du snacking. Le géant américain Mars, connu pour ses barres chocolatées, va racheter Kellanova et les chips Pringles pour un montant de 36 milliards de dollars.

Avec ses 18 marques emblématiques de biscuits apéritifs (Pringles, Smacks, Rice Krispies et Frosties), Kellanova est un des leaders de son secteur. L’entreprise, qui distribue ses produits dans presque 200 pays, a été créée récemment suite à la scission des activités de Kellogg's afin de séparer les chips et biscuits de leurs marques de céréales telles que Special K et Frosties.

De son côté, Mars rassemble un vaste portefeuille de snacking sucré : Twix, Bounty Milky Way, Snickers, et bien sûr Mars. Réunies, les deux entreprises centralisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 63 milliards de dollars et emploient 175 000 salariés à travers le monde.

Une fusion historique qui donne naissance à un mastodonte du snacking

Le rachat de Kellanova par Mars, pour un montant colossal de 36 milliards de dollars (32,7 milliards d'euros), marque la plus grande transaction dans le secteur de l'alimentation transformée de ces dernières années, surpassant même l'acquisition de Wrigley par Mars en 2008 pour 23 milliards de dollars. Les premières rumeurs de ce rachat avaient émergé il y a deux semaines, relayées par le Wall Street Journal et l'agence Reuters, citant des sources proches du dossier. Depuis, le silence entourait le projet, mais les détails commencent à se préciser, au grand bonheur des actionnaires de Kellanova. Mars leur propose une prime de 33 % par action par rapport au cours de clôture du 2 août, date des premières fuites sur cette fusion. La W.K. Kellogg Foundation Trust, principal actionnaire de Kellanova avec 20 % des parts, a immédiatement approuvé l'opération, qui devrait être finalisée d'ici le premier semestre 2025.

Un rachat qui intervient dans un contexte d’inflation prononcé

Ce rachat s'inscrit comme une réponse stratégique à l'inflation qui a durement frappé le secteur de la consommation, et plus particulièrement l'agroalimentaire. Cette inflation a entraîné un recul notable des ventes pour des géants américains tels que Heinz, General Mills, Mondelez ou Hershey. Mars cherche donc un moyen de diversification en s’emparant d’un leader du snacking salé : la lutte contre l'obésité aux États-Unis a intensifié la pression sur les fabricants de junk food, incitant une part croissante de la population à réduire sa consommation. Sans oublier que la flambée des prix du cacao a également réduit les marges des industriels du secteur.

KELLOGG'S PRODUITS ALIMENTAIRES

Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers

Sommaire

  • Une fusion historique qui donne naissance à un mastodonte du snacking
  • Un rachat qui intervient dans un contexte d’inflation prononcé