3 minutes de lecture

FoodPilot lève 4,5 M€ pour mesurer la RSE des entreprises agroalimentaires

Publié le

FoodPilot réalise une levée de fonds de 4,5 M€

Crédit image : Les Échos.

La plateforme FoodPilot permet aux entreprises de l'agroalimentaire de piloter l’empreinte environnementale de toute leur chaîne de production et de suivre leurs progrès en matière de RSE. La startup vient de lever 4,5 millions d’euros afin d’accélérer son développement.

Initialement développée à partir de la plateforme AgriProgress, en collaboration avec des acteurs majeurs comme McDonald’s, Agromousquetaires, et Fermes Leader (Groupe Invivo), FoodPilot a introduit un tournant innovant dans l'évaluation environnementale des produits agroalimentaires. Leur première évaluation, la Baguette Dijon Céréales, s'est distinguée en étant le premier produit à recevoir un score environnemental basé sur des données concrètes tout au long de son cycle de production.

La startup compte aujourd’hui des clients comme Lustucru Frais, Nutrition et Santé, Pink Lady, diverses marques du Groupe Aoste, le groupe coopératif Maïsadour, Eurial ainsi que des entités spécialisées comme le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et le groupe Gérard Bertrand. Un succès qui témoigne d'un besoin d’outils précis pour mesurer l'impact environnemental réel des activités agroalimentaires.

Plus de 7 millions d’euros de financement depuis sa création

Fondée en 2022, FoodPilot n’en est pas à son premier tour de financement. Double lauréate de “France 2030” et soutenue par Bpifrance, la société avait déjà reçu des subventions. Cette levée de fonds de 4,5 millions d’euros porte son financement total à 7 millions depuis sa création.

Le tour de table se compose d’une opération d’augmentation de capital en Seed de 3 millions d’euros menée par Irdi et la BRED, complétée de 500 000 euros de crédits à moyen terme bancaires octroyés par Bpifrance et la Caisse d’épargne Sud ; et d’1 million supplémentaire en capital avant le 31 juillet 2024.

FoodPilot a déjà conquis l'intérêt d’acteurs clés de l'industrie agroalimentaire, avec un carnet de commandes de plus d’1 million d'euros. Ce nouveau financement va lui permettre d'intensifier le développement de sa solution et de recruter dix nouveaux talents d'ici la fin de l’année, ce qui portera son effectif total à 25 collaborateurs.

Un pilotage tout-en-un pour les entreprises de l’agroalimentaire

FoodPilot se concentre sur l'évaluation de l'empreinte carbone des produits alimentaires, de leur origine agricole jusqu'à la production industrielle, facilitant ainsi pour les entreprises du secteur agroalimentaire la gestion et l'amélioration de leurs initiatives en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Pour y parvenir, elle compile et analyse les données à travers toute la chaîne d'approvisionnement, y compris celles issues des exploitations agricoles, afin de déterminer précisément l'impact environnemental des produits alimentaires. Cela permet ensuite d'élaborer des stratégies ciblées pour minimiser cet impact, mais aussi de repérer des opportunités d'amélioration et se démarquer sur un marché compétitif.

FOOD PILOT

Portails Internet

Sommaire

  • Plus de 7 millions d’euros de financement depuis sa création
  • Un pilotage tout-en-un pour les entreprises de l’agroalimentaire