5 minutes de lecture

Wavestone rachète Q_PERIOR pour “constituer un champion européen du conseil”

Publié le

Wavestone et Q_PERIOR unissent leurs forces

Crédit photo : Wavestone

Wavestone et Q_PERIOR ont signé un protocole d’accord en vue de se rapprocher. L’objectif de ces deux partenaires de longue date : unir leurs forces pour devenir un champion européen sur le marché du conseil.

Une transaction à 330 millions d’euros

Fondée en 1990, la société française Wavestone, anciennement Solucom, vend ses conseils en management et transformation numérique des entreprises. Depuis 2019, ce cabinet de conseil collabore avec Q_PERIOR, un des leaders du conseil sur le marché germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche). Ce partenariat entre les deux acteurs s’apprête à entrer dans une nouvelle dimension puisqu’il aboutira, d’ici la fin de l’année 2023, à la création d’une seule entité sous le nom de Wavestone.

Le 25 juillet 2023, le cabinet tricolore a signé un protocole d’accord pour racheter son homologue. L’objectif de ce rapprochement : “constituer un champion européen sur le marché du conseil”, comme l’a souligné Wavestone dans un communiqué de presse. Selon l’AOF (Agence Option Finance), la transaction sera réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 330 millions d’euros. Le chiffre d'affaires cumulé des deux entreprises s'élève aujourd'hui à 818,4 millions d’euros. Le cap du milliard est en ligne de mire d'ici 2025, là où Wavestone visait 750 millions de facturations dans son plan stratégique avant ce rapprochement.

Un géant du conseil fort de 5 500 collaborateurs

La combinaison de Q_PERIOR et de Wavestone créera une entité de plus de 5 500 collaborateurs. Elle “interviendrait dans la quasi-totalité des secteurs d'activité et serait un véritable acteur de premier plan dans de nombreux secteurs”, rapporte le communiqué. Le cabinet agira ainsi dans les domaines de la banque (21% de son activité), l’assurance (18%), l’énergie (14%), l'industrie & automobile (13%), le transport et la logistique (13%), le secteur public (10%) et les biens de consommation et luxe (6%). Parmi ses clients figureront de grands noms à l’instar de BMW, le Crédit Agricole, Deutsche Bahn, EDF, TotalEnergies, L’Oréal, la SNCF et la Société Générale.

Le centre de gravité de ce nouvel acteur serait l'Europe continentale (France 52%, Allemagne 23%, Suisse 11%, autres pays 3%), le Royaume-Uni (5%), l'Amérique du Nord (5%) et l'Asie (1%)”, est-il précisé. Grâce à leur large palette de compétences et à leur complémentarité en termes de couverture géographique, les deux cabinets pourront, ensemble, se renforcer au Royaume-Uni, aux États-Unis puis en Asie. Ce futur leader européen à l’envergure mondiale sera ainsi à même de concurrencer les géants américains.

Pascal Imbert sera le PDG de cette nouvelle entité

Q_PERIOR est sans aucun doute le meilleur partenaire pour nous lancer dans un tel projet. Ensemble, nous pouvons nous fixer l'ambition de devenir un champion européen du conseil, d'envergure mondiale, à même d'accompagner les plus grandes entreprises dans leurs transformations globales”, a réagi Pascal Imbert, Président-Directeur général de Wavestone. “Nous sommes convaincus que l'extraordinaire combinaison de facteurs favorables à ce rapprochement constitue une opportunité unique pour toutes les parties prenantes de Wavestone et de Q_PERIOR”, a ajouté Karsten Höppner, CEO de Q_PERIOR.

Après cette opération, Pascal Imbert devrait être nommé PDG de cette nouvelle entité. Karsten Höppner deviendra Directeur Général délégué, tout comme Patrick Hirigoyen, actuellement Directeur Général adjoint en charge des opérations du cabinet français.

WAVESTONE

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une transaction à 330 millions d’euros
  • Un géant du conseil fort de 5 500 collaborateurs
  • Pascal Imbert sera le PDG de cette nouvelle entité