4 minutes de lecture

Pour créer un leader mondial de la cybersécurité, Thales rachète le géant américain Imperva

Publié le

Thales rachète Imperva pour créer un géant de la cybersécurité

Crédit image : Reuters

Après s’être vu attribué la fiabilité et la sécurité des nouveaux satellites Galileo, Thales annonce l’acquisition d’Imperva, le géant américain de la cybersécurité. Ce rachat s’inscrit dans une ambition claire du groupe français : créer un leader mondial de la cybersécurité.

Un rachat de 3,6 milliards d’euros

Le 25 juillet, par le biais d’un communiqué sur le site du groupe, Thales annonçait l’acquisition de 100% du capital d’Imperva, le leader nord-américain de la cybersécurité.

Avec ce rachat, Thales veut prendre une nouvelle dimension et utiliser l’expertise de l’entreprise outre-atlantique pour réussir un de ses objectifs : faire son entrée dans le domaine très porteur de la sécurité des applications numériques.

Selon les données du groupe, l’ajout d’Imperva à Thales permettra d’augmenter le chiffre d’affaires annuel du groupe pour atteindre 2,4 milliards d’euros. Bien entendu, avec ce nouvel événement, la société française espère atteindre de nouveaux objectifs financiers : une croissance organique du chiffre d’affaires de 6 à 7 % et une marge d’EBIT de 16,5 % pour 2027.

L’objectif : créer un leader mondial de la cybersécurité

Après des résultats très concluants pour l’entreprise dans les précédentes années, Thales ambitionne de créer un nouvel acteur majeur de la cybersécurité au niveau international. Dans le communiqué, Patrice Caine, PDG de Thales, déclare : « l’acquisition d’Imperva marque une étape clé dans la stratégie de Thales dans la cybersécurité. Avec cette opération, nous prenons une nouvelle dimension sur ce marché et franchissons une étape importante pour concrétiser notre ambition de créer un acteur global, avec une offre complète ».

De son côté, le PDG d’Imperva, Pam Murphy explique ce choix : « l’annonce de ce jour représente un nouveau chapitre passionnant pour Imperva. Elle nous permettra de poursuivre notre mission d’accompagnement des organisations dans la protection de leurs données et leur environnement, d’apporter une meilleure protection et une valeur stratégique à nos clients et partenaires ».

Avec plus de 500 millions de dollars de chiffres d’affaires en 2022 et plus de 1400 salariés, Imperva est une entreprise majeure aux États-Unis qui protège les API, mais aussi les données à très grande échelle. Avec ce rachat, Thales va ainsi pouvoir diversifier ses actions sur trois types de produits : l’identité, spécialisation de Thales, la sécurité des données et la sécurité des applications, la spécialité d’Imperva.

THALES

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un rachat de 3,6 milliards d’euros
  • L’objectif : créer un leader mondial de la cybersécurité