Worldline, le spécialiste français des paiements électroniques, a annoncé un partenariat avec l’entreprise Visa. Cette collaboration stratégique porte sur l’émission de cartes virtuelles destinées aux agences de voyage en ligne.
Une nouvelle solution de paiement plus rapide et sécurisée
Dans un communiqué paru le 14 mai 2024, Worldline a annoncé s’associer à Visa, le leader mondial des paiements numériques, pour lancer une nouvelle solution d’émission de cartes virtuelles. Le projet se concentrera sur le marché des agences de voyage en ligne (Online Travel Agency ou OTA), en raison d’une forte demande dans le secteur et du portefeuille solide de Worldline dans cette industrie. Il permettra aux agences d’accéder à un programme de cartes virtuelles B2B, grâce auquel elles pourront payer leurs fournisseurs plus rapidement et de façon sécurisée. Ainsi, elles gèreront de manière plus efficace leur flux de trésorerie, tout en réduisant les frictions opérationnelles. Ce partenariat “transformera la manière dont les agences de voyage en ligne gèrent les paiements en offrant une solution unifiée qui allie performance de paiement et rentabilité”, selon Guillaume Tournant, VP Growth chez Worldline.
Worldline multiplie les partenariats pour mieux se déployer
En s’associant à Visa, Worldline peut élargir considérablement son marché et “se positionner comme la première solution de paiement pour les agences de voyage”. Il y a trois mois, le groupe s’était déjà allié au Crédit Agricole pour créer une coentreprise spécialisée dans les services de paiement pour les commerçants. Plus tôt, en novembre 2023, c’est avec Castles Technology, société œuvrant dans le secteur des paiements internationaux, qu’il avait signé un partenariat. L’objectif de cette collaboration était de renforcer les capacités de traitement des paiements de Worldline, tout en élargissant la présence de la société dans le domaine du commerce international.
Les agences de voyage en ligne, un secteur porteur de croissance
Comme le rappelle Worldline dans son communiqué, le marché des OTA connaît une forte croissance. Selon des spécialistes, les voyages et le tourisme devraient générer 76 % de l’ensemble des revenus des ventes en ligne d’ici 2028. Par ailleurs, d’après les données de PhocusWright, l’industrie du voyage devrait atteindre un volume de 1,74 trillion de dollars d’ici 2026. Worldline a donc tout intérêt à se renforcer dans ce secteur, qui sera à même “de générer une croissance durable de son chiffre d’affaires”, comme l’a souligné Guillaume Tournant. Comptant 18 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe français affichait un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2023.