124 547 913 documents

4 minutes de lecture

Carembouche, les bouchées aux probiotiques pour lutter contre la dénutrition

Par Maud Petitgars

Publié le

Résumé AI
Carembouche, les bouchées comme des bonbons pour lutter contre la dénutrition

Crédit image : Carembouche.

Carembouche est une startup française qui développe des aliments probiotiques aux airs de bonbons pour lutter contre la dénutrition. Fondée par une chercheuse, une nutritionniste et un entrepreneur, l'entreprise propose une solution innovante pour aider les personnes qui souffrent de malnutrition à se nourrir de manière adéquate et à retrouver le plaisir de manger.

La dénutrition est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes dans le monde, en particulier les personnes âgées, les malades et les personnes en convalescence. Elle peut entraîner de graves complications : faiblesse musculaire, perte d'autonomie, risque accru d'infections… Les personnes dénutries ont souvent du mal à manger suffisamment en raison de problèmes de mastication, de déglutition ou de perte d'appétit. C’est là que Carembouche intervient avec des bouchées riches en protéines ou en probiotiques.

Obtenez les documents officiels de CAREMBOUCHE en 2 minutes

SASIGNYCréée en 2021Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers

KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.

Voir les documents disponibles

Plus de 2 millions de Français touchés par la dénutrition

La dénutrition affecte environ deux millions de personnes en France, principalement des seniors, des adultes souffrant de maladies graves ou des individus en convalescence hospitalière. Cette condition se caractérise par une perte de poids involontaire supérieure à 5 % en un mois, facilement observable, et augmente le risque de complications telles que les chutes, les accidents et les réhospitalisations, quadruplant même le taux de mortalité. La sarcopénie, qui désigne une réduction rapide de la masse et de la force musculaire, est également liée à la dénutrition.

Pour contrer ces effets, la stratégie recommandée par les Hautes Autorités de Santé inclut une augmentation de l'apport en protéines. Mais la dénutrition comme la sarcopénie s'accompagnent d'une diminution de l'appétit : les personnes affectées ont par conséquent des difficultés à manger suffisamment. La startup Carembouche, née dans le giron de L’Institut national de la recherche agronomique (INRAE), est le résultat de plusieurs années de recherche autour du microbiote et de la dénutrition.

Un trio de femmes à l’origine de Carembouche

Fondée en 2021, la startup est née d’une idée portée par un trio de femmes : Muriel Thomas, directrice de recherche à l’INRAE, Francisca Joly, gastro-entérologue à l’AP-HP et présidente de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme, et Odile de Christen, actuelle CEO de Carembouche. Francisca Joly et Muriel Thomas ont travaillé ensemble pendant plus de 15 ans sur des travaux de recherche fondamentale autour du microbiote. Elles sont ainsi parvenues à isoler un probiotique capable de préserver de la masse musculaire.

Elles veulent alors sortir leur découverte du laboratoire et s’associent avec Odile de Christen, qui prend le rôle de dirigeante pour que Muriel Thomas puisse poursuivre en parallèle sa carrière de chercheuse. Dès 2021, des essais grandeur nature sont menés sur des bouchées nutritionnelles destinées aux résidents âgés dans plusieurs établissements de santé. Au cours de cette étude, 18 000 bouchées ont été servies à 75 personnes sur une durée de 15 jours répartis dans six établissements. Les retours sont positifs : les bouchées sont non seulement bien accueillies mais aussi activement consommées. Chaque résident ingère en moyenne 10 bouchées par jour, divisées en trois prises, correspondant à 10 grammes de protéines, l'équivalent de 30 grammes d'escalope de poulet.

Obtenez les documents officiels de CAREMBOUCHE en 2 minutes

SASIGNYCréée en 2021Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers

KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.

Voir les documents disponibles

Des probiotiques appétissants et nutritifs

Carembouche développe une gamme d'aliments appétissants et nutritifs qui sont faciles à mastiquer et à avaler. Les bouchées sont pour le moment enrichies en protéines, et bientôt en probiotiques, des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé intestinale. Les probiotiques aident à améliorer la digestion, à renforcer le système immunitaire et à réduire le risque d'infections.

Carembouche décline différentes saveurs et textures pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun, le parfum whisky café ayant déjà rencontré son public lors des tests. Les bouchées peuvent être consommées en collation ou en complément de repas, et respectent les recommandations des Hautes Autorités de Santé qui consistent à fractionner les apports alimentaires pour les personnes dénutries.

Une commercialisation prévue courant 2024

Carembouche souhaite s’inscrire dans l'alimentation du futur, en développant des produits adaptés à des besoins physiologiques spécifiques. Si la startup a réussi à capter l'intérêt de nombreux établissements de santé, les Carembouchées requièrent encore des ajustements avant leur commercialisation, prévue dans le courant de l’année 2024.

Odile de Christen, à la tête de l'entreprise, souligne l'importance de maintenir un équilibre entre le coût et la qualité, sans compromettre la richesse en protéines des produits. En parallèle, l'entreprise explore l'intégration de probiotiques dans ses bouchées, après avoir confirmé que leur ajout n'impactait pas la qualité des produits. L'étape suivante pour Carembouche : finaliser et lancer sur le marché sa première ligne de produits riches en protéines.

CAREMBOUCHE

Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers

Sommaire

  • Plus de 2 millions de Français touchés par la dénutrition
  • Un trio de femmes à l’origine de Carembouche
  • Des probiotiques appétissants et nutritifs
  • Une commercialisation prévue courant 2024

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser