À Ablis, dans les Yvelines, la nouvelle plateforme logistique aux dimensions monumentales du distributeur allemand devrait être livrée fin septembre, 2 ans et demi après le début des travaux. Elle sera opérationnelle au printemps 2025.
La plus grande plateforme logistique de Lidl en France
C’est un chantier colossal qui représente bien les ambitions et l’implantation de Lidl sur le territoire français. Sortis de terre à deux pas de la forêt de Rambouillet, 90 000 mètres carrés d’entrepôts flambant neufs permettront la circulation de 55 000 palettes de denrées et le chargement de 300 poids lourds par jour sur les 160 quais du site. Le coût total de l’investissement s’élève à 120 millions d’euros. Le géant allemand du hard-discount, fondé en 1930 et présent en France depuis 1989, compte sur cette nouvelle plateforme, sa plus grande dans l’Hexagone, pour gagner de l’espace en Île-de-France et passer la barre des 50 magasins dans la région. Cela s’inscrit dans une stratégie plus large de développement à travers l’Europe, dont le dernier exemple en date est le lancement du site d’e-commerce Parkside dédié au bricolage.
200 nouveaux postes à pourvoir
Il reste encore quelques mois à Lidl avant la mise en service opérationnelle de la plateforme logistique d’Ablis. Le temps de s’attaquer aux finitions des bâtiments mais surtout de préparer l’arrivée des 300 employés du site. 200 nouveaux postes ont été créés, principalement en préparation de commande, et une campagne de recrutement a d’ores et déjà commencé. La direction régionale de Lidl prendra également ses quartiers sur place.
Transformer l’économie locale
Cette nouvelle zone de grande activité est de bonne augure pour Ablis et ses environs. Pour Jean-François Siret, le maire de la ville, la plateforme logistique va « dynamiser l’économie et renforcer l'attractivité du territoire ». En plus de créer de nouveaux postes, générateurs de fiscalité, le site amènera les nouveaux employés à profiter des restaurants locaux et commerces de proximité.
Seule interrogation pour les habitants de la région : l’impact écologique lié aux activités de Lidl. Selon Aurélien Lemoine, directeur régional en poste à Ablis, cette question a été prise en compte et fait l’objet d’un travail sérieux en amont du projet. S’il se dit « conscient de l’inévitable impact écologique » d’un tel aménagement, il énumère également les efforts de Lidl pour tenter de réduire son empreinte environnementale. L’enseigne a effectivement pensé à un corridor écologique pour les animaux, à des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des entrepôts, censés couvrir « 20 % des besoins énergétiques » et au covoiturage, « systématiquement mis en avant lors des entretiens ». Par ailleurs, le représentant de la marque estime que la densification du maillage territorial de Lidl dans la région permettra « d’économiser 1 million de kilomètres par an » aux camions de livraison des magasins alentours.