Parkside, marque propre de Lidl consacrée au bricolage et au jardinage, a su se faire un nom auprès des Européens. Pour la renforcer, le hard-discounter allemand vient de la doter d’un nouveau site de e-commerce et a ouvert un popup store dédié en Hongrie.
Lidl souhaite développer ses marques non-alimentaires
Les produits Lidl non-alimentaires se font peu à peu une place dans les foyers des consommateurs. La marque Silvercrest, par exemple, est désormais identifiée comme l’offre d’électroménager de l’enseigne. Le groupe gère également Ernesto, qui propose des ustensiles de cuisine, Livarno Home, qui concerne la décoration, Rocktrail pour les activités de plein air ainsi que Parkside pour les articles de bricolage. Ces marques, Michel Biero, président de Lidl France, et Arnaud Girard, directeur exécutif achats, entendent les développer en ligne. “Ce sont nos produits, nos marques (Parkside, Silvercrest, Livarno, etc.) qui ont déjà acquis une certaine réputation et que les clients attendent. Sur une marketplace, on trouve beaucoup de marques nationales et non des marques propres. Dans la mode, la cuisine, l'ameublement, nous avons des marques bien identifiées. Il y a une notoriété sur laquelle nous devons nous appuyer”, avait confié Arnaud Girard à ecommercemag en mai 2023. “D'ici 5 ans, nous aimerions intégrer le top 15 des e-commerçants français en matière de volumétrie”, avait-il ajouté.
La marque Parkside plébiscitée par les consommateurs
Pour mener à bien ces ambitions, Lidl vient de déployer un nouveau site de e-commerce dédié à la marque Parkside. Représentée depuis un an par son égérie Arnold Schwarzenegger, la gamme de bricolage gagne ainsi en autonomie et en visibilité. Par ailleurs, en juillet 2024, le retailler discount a ouvert un magasin pilote sous forme de pop-up store à l’effigie de Parkside en Hongrie, près de la capitale Budapest. Sur une surface de vente de 100 m², des centaines d’outils ainsi que des équipements de jardinage et des accessoires ont été proposés. Le succès a été tel que “des files d’attente de plusieurs centaines de mètres se sont formées et il n’a été possible d’entrer dans le magasin qu’après plusieurs heures d’attente”, comme l’a rapporté le site d’information économique hongrois Világgazdaság.
Vers des magasins Parkside en Europe ?
L’engouement pour ce popup store en Hongrie pourrait-il conduire Lidl à développer le concept dans d’autres pays d’Europe ? La marque Parkside pourra-t-elle avoir droit à des magasins ouverts toute l’année ou se contentera-t-elle de boutiques éphémères ? Pour le moment, le hard-discounter d’origine allemande n’a pas communiqué sur le sujet. Ce qui est sûr, c’est que le succès de la marque Parkside ne peut que conduire le groupe à poursuivre son développement. Aujourd’hui, selon une étude YouGov, plus d’un Français sur deux connaît la marque Parkside. Parmi eux, les deux tiers la recommanderaient à leur entourage.