5 minutes de lecture

Goboony et Yescapa fusionnent pour créer Yesboony, le leader européen de la location de camping-cars

Publié le

Yescapa et Goboony fusionnent pour créer un leader européen

Crédit image : Goboony

Le 24 août dernier, les plateformes de partage de camping-cars, de vans aménagés et de fourgons de particuliers Goboony et Yescapa ont annoncé leur fusion. Elles forment ainsi une nouvelle entité : Yesboony, le plus grand acteur européen du secteur. Un tour de table de 7 millions d’euros a permis de financer cette opération, avec la participation des fonds Maif Avenir et No Such Ventures, de nombreux business angels et d’un nouvel investisseur : Ixo Private Equity.

Yesboony : une synergie entre deux acteurs européens du tourisme nomade

Yescapa est une entreprise française fondée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson. Elle compte plus de 13 000 véhicules disponibles et plus de 500 000 utilisateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 25 millions d’euros en 2022 avec une croissance organique de 80 % par rapport à 2021.

Goboony est son homologue néerlandais, fondé en 2015 par Mark de Vos et Foppe Mijnlieff. Présente dans plus de 8 pays, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022.

« C’est un projet de longue date », confient les quatre fondateurs au Figaro. Après un essai infructueux en 2018, les deux groupes ont finalement trouvé un accord pour créer Yesboony.

L’un des principaux avantages de cette fusion est la synergie géographique. En effet, Yescapa, la firme française, se développe plutôt dans le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie, etc.) tandis que Goboony couvre le nord européen (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, etc.).

Cette fusion vise d’abord à renforcer la position de Yesboony en Europe face aux concurrents australiens et américains comme Camplify et Outdoorsy.

Les deux entreprises garderont leur indépendance jusqu’en 2025 sous la direction de Sergio Branco, ancien dirigeant de Homeaway (Expedia) et Instapro, qui pourra ainsi apporter son expertise dans le secteur du tourisme.

Le “Slow Tourisme” : un marché estimé à 1,5 milliards d’euros

Cette opération intervient à un moment où le marché de la location de véhicules de loisirs atteint des sommets en Europe avec la tendance du « Slow Tourisme », qui privilégie les destinations plus proches et la liberté des voyageurs. Les camping-cars, les vans et fourgons aménagés offrent une réelle alternative aux vacances traditionnelles, avec un coût nettement moins important et une empreinte écologique réduite.

Selon une étude de l’European Caravan Federation, le marché de la location de véhicules de loisirs en Europe est estimé à 1,5 milliard d’euros, avec une croissance annuelle moyenne de plus de 15 % depuis l’année 2019. La location entre particuliers représenterait plus de 10 % du marché.

Avec cette nouvelle entité, Goboony et Yescapa souhaitent profiter du contexte actuel pour consolider leur leadership européen et attirer davantage de propriétaires et de locataires sur la plateforme.

Une levée de fonds pour financer la croissance de Yesboony

En complément de cette fusion, Yesboony a pu compter sur le soutien de nombreux investisseurs de renom. Parmi eux, il est possible de retrouver Maif Avenir et No Such Ventures, qui étaient déjà tous deux actionnaires. De nombreux business angels ont aussi pu participer, mais leur nom n’a pas été divulgué. Cette levée de fonds a aussi permis à Ixo Private Equity, un acteur majeur du financement des PME et ETI en France, de faire son entrée au capital. Avec l’arrivée de ce dernier, le tour de table a permis une levée de 7 millions d’euros, portant la valorisation totale de la nouvelle entité à 100 millions d’euros.

Ce tour de table va permettre à Yesboony de renforcer sa position, d’élargir son offre de services et profiter du dynamisme de ce secteur très porteur.

YESCAPA

Portails Internet

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Yesboony : une synergie entre deux acteurs européens du tourisme nomade
  • Le “
  • Une levée de fonds pour financer la croissance de Yesboony