3 minutes de lecture

JCDecaux enregistre une hausse de près de 60 % de son bénéfice net en 2023 et retrouve son niveau d’avant pandémie

Publié le

JCDecaux : hausse de 60 % du bénéfice net en 2023

Crédit image : JCDecaux

JCDecaux, le numéro un mondial de la communication extérieure voit son bénéfice net bondir de près de 60 % en 2023, retrouvant ainsi son niveau d'avant la crise sanitaire. Une performance portée par la croissance du digital et la reprise du transport.

Une croissance solide portée par le digital et la reprise du transport

JCDecaux, créée en 1964 par Jean-Claude Decaux et spécialisée dans la publicité extérieure (affiches, panneaux publicitaires et écrans numériques dans les lieux publics) a publié ses résultats annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de +7,6 %, soit 3,57 milliards d'euros, par rapport à 2022. Cette performance est notamment portée par la croissance du digital et la reprise du transport.

Le chiffre d'affaires digital (DOOH) a progressé de +20,8 % sur l'année 2023, atteignant un niveau record de 35,3 % du chiffre d'affaires annuel du groupe. En 2023, le chiffre d'affaires publicitaire analogique a également connu une croissance, et ce, malgré le passage de certains sites analogiques premium au format numérique.

Un bénéfice net en hausse de près de 60 %

Le résultat net part du groupe de JCDecaux a bondi de près de 60 % en 2023, atteignant 209,2 millions d'euros, contre 132,1 millions d'euros en 2022. Cette hausse significative permet à l'entreprise de retrouver son niveau d'avant la pandémie de Covid-19.

Le bénéfice net attribuable au groupe JCDecaux a connu une augmentation de 77 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 58,3 % par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi 209,2 millions d'euros.

Des perspectives encourageantes pour 2024

JCDecaux prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires ajusté au premier trimestre 2024 d'environ +9 %. Cette prévision est tirée par une forte croissance du chiffre d'affaires digital, avec un taux de croissance organique à deux chiffres dans le transport et un taux de croissance organique à un chiffre élevé dans le mobilier urbain.

Le groupe est convaincu que la communication extérieure continuera à gagner des parts de marché dans un paysage publicitaire fragmenté, où le DOOH est le média qui croît le plus rapidement. En tant que numéro un du secteur et société mondiale de communication extérieure la plus digitalisée, JCDecaux estime être idéalement positionnée pour tirer parti de cette transformation digitale.

Un engagement fort en matière de développement durable

JCDecaux réaffirme son engagement en faveur du développement durable, avec des pratiques reconnues comme les meilleures de leur catégorie par les agences de notation extra-financière. En juin 2023, le groupe a lancé sa nouvelle stratégie climat « committed SBTi », visant à réduire son empreinte carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur et à atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2050 (scopes 1, 2 et 3).

JCDECAUX FRANCE

Régie publicitaire de médias

Sommaire

  • Une croissance solide portée par le digital et la reprise du transport
  • Un bénéfice net en hausse de près de 60 %
  • Des perspectives encourageantes pour 2024
  • Un engagement fort en matière de développement durable