Maddyness, le magazine web des start ups et de l’innovation française, lance une levée de fonds participative sur Lita.co avec l’objectif d’atteindre 1 million d’euros. Créé en 2012 à Paris, le média est rapidement devenu une référence dans l’écosystème entrepreneurial français. À tel point que la société revendique aujourd’hui plus d’un million de lecteurs par mois.
Un nouveau palier à franchir avec le retour de la rentabilité
Le magazine web fondé par Louis Carle et Etienne Portais en 2012 à Paris, doit sa notoriété aux contenus éclairés qui guident depuis 12 ans les entrepreneurs et investisseurs dans leurs affaires et à la mise en avant des entreprises innovantes françaises. Il avait jusqu’à présent connu une forte croissance, avec un chiffre d’affaires annuel de 3,5 millions d’euros en 2023, atteint essentiellement grâce aux revenus générés par les partenariats éditoriaux (environ 40 %), mais aussi la publicité et l’événementiel.
La Maddy Keynote, présentée par le média comme « l’événement qui construit l’économie de demain », est désormais un rendez-vous de conférences et de networking incontournable du secteur. Malgré cela, une stagnation semblait se dessiner au vu de ses derniers résultats annuels. C’est pourquoi Maddyness veut s’offrir les moyens de franchir un nouveau palier et d’assurer son avenir.
Après plus de dix ans d'existence, le média digital a donc décidé de permettre à sa communauté de participer à son financement en ouvrant une campagne sur Lita.co, plateforme d’investissement responsable. Fonctionnant sur le principe d’une cagnotte, la plateforme ouverte à tous permet d’acheter entre 100 € et 300 000 € d’obligations offrant un taux d’intérêt annuel de 10 % sur cinq années. Avec l’objectif affiché d’atteindre 1 million d’euros à la fin de cette campagne, Maddyness espère financer la diversification de ses activités entamée en début d’année et pérenniser sa rentabilité, dont le retour est prévu pour 2025.
Une diversification des services pour pérenniser son modèle économique
Ainsi, le média a récemment annoncé le lancement de deux nouveaux services, dont le développement dépendra grandement des fonds levés à la fin de la campagne. D’abord en ouvrant en début d’année MDVC, une base de données investisseurs fonctionnant sur abonnement pour permettre aux entrepreneurs de trouver des fonds plus facilement. Ensuite, avec la création en mai 2024 d’une plateforme premium de contenus exclusifs appelée Maddy+. Il s’agit d’un abonnement donnant accès à de nouveaux formats, des exclusivités en avant première et des événements confidentiels réservés à la communauté d’abonnés. Par ailleurs, Maddyness s’est ouvert à l'international depuis 2020 en s’attaquant au marché britannique avec une version anglaise du site. Le média des entrepreneurs entend rester sur sa lancée puisqu’il débutera prochainement en Italie et en Espagne.
« Devenez les gardiens de notre indépendance »
Sur LinkedIn, Louis Carle, cofondateur de Maddyness, insistait il y a quelques jours sur l’importance de l’engagement des lecteurs dans le financement du média : « En participant à notre levée de fonds participative, vous devenez non seulement investisseur, mais également gardien de notre indépendance. » Avec cette campagne de levée de fonds ouverte à tous, Maddyness espère en effet poursuivre sa croissance tout en conservant la liberté éditoriale dont ils jouissent depuis leurs débuts.
Étienne Portais, l’autre cofondateur de la marque, a quant à lui retenu, sur le même réseau social, l’exceptionnel développement de Maddyness, qu’il souhaite voir perdurer le plus longtemps possible, tout en se félicitant de l’impact du média sur tout le secteur de l’entrepreneuriat : « Nous enregistrons une trajectoire formidable, et nous souhaitons encore accélérer dans les prochaines années. Et surtout, nous sommes fiers de pouvoir faire émerger des sujets qui touchent notre écosystème ».