6 minutes de lecture

Journée mondiale de l’environnement : 5 entreprises qui trouvent des solutions pour le climat

Publié le

Article mis à jour le

Journée mondiale de l'environnement : 5 start-ups à suivre

Crédit image : Unsplash

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’environnement, Pôle Sociétés vous présente 5 start-ups qui ont choisi d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique en proposant des solutions concrètes et simples à mettre en place.

Connecting Food : révolutionner l’alimentation de demain grâce à la blockchain

Fondée en 2016, Connecting Food est une entreprise spécialisée dans la blockchain qui s’est engagée à révolutionner l’alimentation et la gestion des stocks. La plateforme proposée par l’entreprise permet une traçabilité en temps réel des produits, offrant une transparence complète du producteur jusqu’au consommateur.

Les particuliers peuvent ainsi vérifier l’origine et le parcours complet des aliments qu’ils consomment, ce qui leur permet de réduire leur empreinte carbone.

Déjà intégrée dans des entreprises comme Herta, Nestlé, Géant Vert ou Mondélèz, l’entreprise ambitionne désormais d’améliorer son déploiement et de révolutionner pleinement l’alimentation en France et en Europe.

La Fourche : la plateforme e-commerce de produits bio zéro déchets

La Fourche, fondée en 2018, se positionne comme un acteur majeur de l’e-commerce bio avec une politique zéro déchet. Après une année record pour 2023, l’entreprise a levé 26,5 millions d’euros pour élargir sa gamme de produits et déployer la livraison sur tout le territoire français.

Avec un catalogue de plus de 4 000 produits issus de l’agriculture biologique (AB), La Fourche promet à ses clients de faire des économies significatives tout en respectant l’environnement. Grâce à son système d’abonnement, l’entreprise espère rendre les produits bio accessibles à tous et toutes.

WeDressFair : les vêtements anti-greenwashing

WeDressFair est une entreprise française qui lutte contre le greenwashing en proposant une mode plus éthique et responsable.

La boutique en ligne offre une sélection rigoureuse de vêtements contenant plus de 90 % de matières éco-responsables, garantissant ainsi une transparence totale sur la production et l’origine des articles. De plus, l’entreprise sélectionne les marques qu’elle met en avant selon de nombreux critères comme le respect des droits fondamentaux de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), l’obligation de fournir des preuves et des labels concernant la composition de leurs vêtements, etc.

En choisissant la transparence et en s’engageant pour l’environnement, WeDressFair s’engage à révolutionner l’industrie de la mode en la rendant plus éco-responsable.

Indigo Réemploi : des solutions digitales pour le réemploi d’objets

Fondée en 2019, Indigo Réemploi propose des solutions numériques innovantes pour encourager le réemploi d’objets. Avec des applications comme Indigo et Donnons.org, l’entreprise facilite le troc entre particuliers et soutient une économie circulaire.

La plateforme de l’entreprise, intitulée Circular City, est conçue pour les collectivités et vise à simplifier, à promouvoir le réemploi ainsi que des actions bénéfiques pour l’environnement.

Indigo, par ses actions et les solutions qu’elle propose, choisit de mettre en avant le réemploi et de stopper la consommation massive, en grande partie responsable de la pollution mondiale. Avec pratiquement 2 millions d’utilisateurs, la start-up estime qu’elle a permis d’éviter la production de 250 000 tonnes de CO2.

Ma petite planète : des challenges écologiques

Ma Petite Planète est une association qui propose une solution très différente. En effet, elle engage les entreprises et les particuliers à changer leurs habitudes de consommation à travers des défis écologiques ludiques et éducatifs. Le jeu invite les participants à relever des challenges pendant trois semaines, avec pour objectif de promouvoir des actions en faveur de l’environnement.

Fondée en 2019, l’association compte désormais plus de 26 éditions de son jeu avec près de 424 000 joueurs partout en France.

Grâce à son principe novateur, Ma Petite Planète offre une gamification de l'écologie afin de rendre accessibles les bons gestes au plus grand nombre, mais aussi de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Par leurs actions et les solutions qu’elles proposent, ces entreprises et cette association s’engagent pour sensibiliser le grand public au réchauffement climatique et ses conséquences. Désireuses de changer les habitudes, elles mettent en lumière des actions innovantes, ludiques et fédératrices qui permettent d’agir au quotidien et de réduire l’empreinte carbone de façon globale.


Sommaire

  • Connecting Food : révolutionner l’alimentation de demain grâce à la blockchain
  • La Fourche : la plateforme e-commerce de produits bio zéro déchets
  • WeDressFair : les vêtements anti-greenwashing
  • Indigo Réemploi : des solutions digitales pour le réemploi d’objets
  • Ma petite planète : des challenges écologiques