3 minutes de lecture

JSX, un transporteur américain, s’intéresse aux avions bas-carbone du constructeur Aura Aero

Publié le

JSX, un transport américain, s'intéresse aux avions d'Aura Aero

Crédit image : Aura AERO

JSX, un transporteur américain spécialisé dans les vols régionaux, vient d’annoncer la signature d’une lettre d’intention pour acquérir 150 avions du constructeur français Aura Aero. Une transaction estimée à près de 2 milliards de dollars.

Un accord de principe pour 150 avions hybrides électriques

JSX, un transporteur régional américain, a signé une lettre d’intention pour faire l’acquisition de 150 avions ERA, conçus par le constructeur français Aura Aero. Il s’agit d’un appareil de 19 places à propulsion hybride électrique, qui promet de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un avion classique. L’accord porte sur 50 avions fermes et 100 options, pour un montant total estimé à plus de 2 milliards de dollars.

JSX, qui opère actuellement une flotte de 47 Embraer ERJ, propose des vols charter publics vers 24 destinations aux États-Unis, au Mexique et aux Bahamas. Avec les avions ERA, la compagnie compte développer son réseau de vols régionaux directs, en reliant des communautés à travers les pays. Les premières livraisons sont prévues pour l’année 2028.

Une nouvelle opportunité pour Aura Aero, société pionnière de l’aviation décarbonée

Aura Aero, fondée en 2018 par des anciens employés d’Airbus, est une jeune entreprise qui se positionne comme la pionnière de l’aviation décarbonée. Basée à Toulouse, elle développe des avions innovants, qui combinent des technologies avioniques, aérodynamiques et propulsives, pour réduire l’impact environnemental du transport aérien. Son premier modèle, l’Intégral, est un biplace de voltige, entièrement fabriqué en matériaux composites, qui vise à être le premier avion certifié CS-23 au monde.

L’ERA, son deuxième projet, est un avion régional de nouvelle génération, capable de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret, sur une distance de 1600 km. Doté d’une cabine pressurisée, il utilise une propulsion électrique pour le décollage, réduisant ainsi le bruit et la consommation énergétique, puis bascule sur un moteur thermique pour la croisière. L’avion peut aussi atterrir sur des pistes courtes et non préparées, offrant la possibilité d’une grande flexibilité opérationnelle.

Cet accord majeur entre JSX et Aura Aero est une très grande opportunité pour la firme toulousaine qui confirme la pertinence de son offre sur le marché américain, le plus important au monde pour l’aviation régionale. La start-up, qui compte actuellement près d’une centaine de salariés, entend aussi doubler ses effectifs d'ici à 2025 et créer une filiale aux États-Unis pour assurer le support de ses avions.

AURA AERO

Construction aéronautique et spatiale

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un accord de principe pour 150 avions hybrides électriques
  • Une nouvelle opportunité pour Aura Aero, société pionnière de l’aviation décarbonée