Le groupe La Poste et le Groupe CMA CGM signent à travers leurs filiales respectives Geopost et CEVA Logistics un accord majeur de coopération sur la logistique et le transport du dernier kilomètre de livraison.
Les deux grands groupes français La Poste et CMA CGM sont tous deux leaders dans le secteur de la logistique et du transport. L’objectif de cet accord concerne la livraison du dernier kilomètre, la logistique, mais aussi le transport décarboné.
Geopost, la branche internationale de livraison de colis du Groupe La Poste
En 2023, GeoPost/DPDgroup est devenu Geopost. Cette filiale regroupe les marques commerciales Chronopost, DPD, SEUR, BRT, Jadlog, etc. Elle joue un rôle clé en Europe et à l’international dans la livraison de colis aux entreprises et aux particuliers, avec plus de 2,1 milliards de colis livrés dans le monde en 2022.
Geopost fait partie intégrante du plan de réduction de l’empreinte carbone de La Poste, qui vise 30 % d’émissions carbone en moins par colis d'ici 2025 (par rapport à 2013). Cet accord avec CMA CGM via sa filiale Ceva Logistics doit permettre d’entrer dans une économie du transport circulaire et vertueuse. De son côté, le groupe CMA CGM a pour objectif d’atteindre le net zéro carbone en 2050.
Un partenariat renforcé en faveur de la décarbonation de la logistique et du transport
Cet accord stratégique entre Geopost, leader européen de la livraison du dernier kilomètre, et Ceva Logistics, spécialiste du fret et de l’acheminement longue distance, doit permettre de faire émerger des solutions de transport plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.
L'accord final de coopération vise à tirer parti de l'expertise de Geopost dans la livraison internationale du dernier kilomètre de colis (à l'exception de la France) pour offrir des avantages aux clients de CEVA. Il prévoit également le développement de solutions de logistique des retours et d'économie circulaire en utilisant le savoir-faire de Geopost dans le premier/dernier kilomètre de livraison de colis, ainsi que l'expertise logistique de CEVA en matière d'inspection, de contrôle qualité, de préparation de commandes et de reconditionnement. En outre, cet accord a pour objectif de réduire les émissions de carbone des deux entités en optimisant conjointement le transport routier longue distance grâce à l'utilisation de véhicules à faibles émissions de carbone.