3 minutes de lecture

OVHcloud obtient un prêt de 200 M€ de la BEI pour ouvrir de nouveaux Datacenters

Publié le

Le pureplayer OVHcloud obtient un prêt de 200 M€ de la BEI

Crédit image : OVHcloud.

C’est la toute première fois que la Banque Européenne d’Investissement réalise une opération avec un spécialiste du Cloud. Sur un marché en plein essor, ce prêt s'inscrit dans la politique européenne visant à renforcer la souveraineté numérique.

La BEI a accordé à OVHcloud, leader européen du Cloud, un financement dédié à ses investissements en Europe. Cette facilité de crédit d’un montant de 200 millions d’euros s’inscrit dans la droite ligne des priorités de l’UE en matière d’autonomie stratégique pour les nouvelles technologies.

Pour une souveraineté européenne numérique

Le cloud est la brique essentielle à la digitalisation de tous les pans de notre vie économique et sociale”, déclare Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, dans un communiqué de l’entreprise. “En contribuant au financement des acteurs les plus innovants sur le territoire européen, la BEI veut accroître notre compétitivité et encourager notre souveraineté technologique.”

L’enjeu du stockage des données est majeur pour un secteur encore dominé par des géants américains (AWS, Microsoft Azure et Google Cloud) mais aussi par le chinois Alibaba. Et ce d'autant plus que la réglementation américaine permet au gouvernement de demander l'accès aux données stockées par les fournisseurs de cloud américain, peu importe où sont stockées ces données (aux Etats-Unis ou en Europe), explique le site L’Usine Digitale.

15 nouveaux Data Centers d’ici 2024

Ces 200 millions d’euros doivent accompagner le groupe dans son expansion en Europe, où OVHcloud entend accélérer ses déploiements à l’international avec l’ouverture de 15 nouveaux datacenters d’ici fin 2024 pour adresser de nouveaux marchés et de nouvelles géographies, tout en démontrant ses avancées en termes de développement durable. 10 de ces 15 nouveaux sites ouvriront leurs portes sur le territoire européen dans les 24 prochains mois.

“Ce financement complémentaire apporté par la BEI vient contribuer à la feuille de route stratégique de notre Groupe et nous permettra de porter plus vite, plus haut et plus fort les couleurs d’un cloud respectueux de nos valeurs européennes.” Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud.


OVHcloud en quelques chiffres :

  • 450 000 serveurs
  • 33 centres de données
  • 1,6 million de clients dans plus de 140 pays, répartis sur 4 continents.

Vers un Cloud encore plus durable et responsable

Fer de lance d'un Cloud de confiance et pionnier d'un Cloud durable au meilleur ratio prix-performance, le groupe s’appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses clients en leur faisant profiter des vertus d’un modèle raisonné sur le plan environnemental avec un usage frugal des ressources et d'une empreinte carbone atteignant les meilleurs ratios de l'industrie.

Ces nouveaux financements vont également permettre à OVHcloud d’innover dans les systèmes de refroidissement et plus particulièrement sur les systèmes adiabatiques et de nouveaux mécanismes en phase avec ses innovations industrielles. Le groupe a par la même occasion pris plusieurs engagements, comme le 100% énergies bas carbone d’ici 2025, une contribution au Net Zéro planétaire (scopes 1 et 2) à l’horizon 2025 et le zéro déchet en décharge depuis les centres de production à scope géographique constant d’ici 2025.

OVH

Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Sommaire

  • Pour une souveraineté européenne numérique
  • 15 nouveaux Data Centers d’ici 2024
  • Vers un Cloud encore plus durable et responsable