5 minutes de lecture

OVHcloud reçoit la certification SecNumCloud de la part de l’ANSSI

Publié le

Cybersécurité : OVHcloud certifié SecNumCloud par l'ANSSI

Crédit image : OVHcloud

OVHcloud, le leader européen du cloud, vient d’obtenir le Visa de sécurité ANSSI pour sa qualification SecNumCloud, le plus haut niveau de sécurité pour les services cloud en France. Cette distinction renforce la position de l’entreprise roubaisienne comme un acteur de confiance et de souveraineté numérique, capable d’héberger des données sensibles et stratégiques des organisations publiques et privées.

La plus haute certification de sécurité cloud

Le référentiel SecNumCloud, créé en 2017 par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), définit les exigences de sécurité pour les prestataires de services cloud à destination des entités publiques, des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des opérateurs de services essentiels (OSE). Il vise à garantir une robustesse totale vis-à-vis des cyberattaques, une confidentialité et une protection des données, ainsi qu’une traçabilité et une réversibilité des opérations.

OVHcloud est le premier fournisseur d’Infrastructure As A Service (IaaS) à proposer un cloud privé hébergé basé sur la technologie VMware et qualifié SecNumCloud. La solution Hosted Private Cloud, développée par OVHcloud depuis 2010, est hébergée dans deux nouveaux datacenters situés en France, à Roubaix et à Strasbourg, qui disposent de mesures de sécurité renforcées. Les services qui y sont hébergés sont exploités, entretenus et surveillés exclusivement par du personnel basé en Europe. Les données créées ne sont en aucun cas transférables ou accessibles hors de l’union européenne.

Accroître la souveraineté numérique des données

La souveraineté numérique peut être définie comme la capacité d’un État) pouvoir maîtriser l’ensemble des ressources numériques, tant d’un point de vue économique que social et politique, affranchie de tiers ou d’influences extérieures. La souveraineté des données, quant à elle, étend cette notion aux organisations. Elle détermine leur capacité à protéger leurs données d’éventuelles interférences notamment étrangères et donc à agir de manière indépendante en particulier dans des domaines stratégiques à leur développement.

Dans un contexte de concurrence mondialisée et de croissance exponentielle des volumes de données sensibles et stratégiques utilisées dans le cloud, un nombre croissant d’organisations européennes ont déjà pris conscience de l’importance de la gouvernance de leurs systèmes d’information et des données qu’elles manipulent.

En obtenant le Visa de sécurité ANSSI, OVHcloud devient un partenaire de choix pour les organisations qui souhaitent héberger leurs données sensibles dans le cloud, tout en respectant la réglementation européenne, surtout le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). La solution Hosted Private Cloud est ainsi particulièrement adaptée à l’hébergement des données de santé ou encore des données financières.

OVH

Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Sommaire

  • La plus haute certification de sécurité cloud
  • Accroître la souveraineté numérique des données