Le 13 mai 2024, dans le cadre de l’événement Choose France, le groupe Microsoft a révélé qu’il investirait 4 milliards d’euros dans l’Hexagone d’ici à 2027, afin d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies cloud.
Un nouveau centre de données près de Mulhouse
Le 13 mai dernier, Emmanuel Macron a réuni environ 180 patrons étrangers à Versailles à l’occasion du sommet Choose France. Ces derniers ont profité de cet événement pour faire part d’investissements en France pour plus de 15 milliards d’euros. Un montant “record”, selon le gouvernement, qui a pour tête d’affiche l’annonce faite par Microsoft. Le géant de l’informatique, présent sur le territoire depuis 41 ans, va investir 4 milliards d’euros pour répondre à la demande croissante d’intelligence artificielle et de services informatiques en cloud (des technologies très gourmandes en énergie). Le groupe américain souhaite agrandir ses data centers en région parisienne et près de Marseille, mais aussi ouvrir un nouveau centre de données dans la région Grand Est, au sein de Mulhouse Alsace Agglomération. Ces bâtiments renfermant des serveurs informatiques seront équipés de processeurs de dernière génération, et doteront le pays d’une capacité allant jusqu’à 25 000 GPU d’ici fin 2025.
Microsoft investit dans la formation et le soutien aux startups
En parallèle, Microsoft et ses partenaires (des institutions, organisations à but non lucratif, universités et organismes d’enseignement supérieur) vont lancer de nouveaux programmes de formation axés sur la maîtrise de l’IA. Un plan ambitieux qui vise à former un million de Français d’ici fin 2027, indique un communiqué de presse de la multinationale gérée par Bill Gates. Le géant informatique va notamment étendre son initiative “A Vous l’IA”, lancée en mars 2024, en s’associant à France Travail pour former les demandeurs d’emploi. Le troisième pan de cet investissement en France concerne le soutien à l’écosystème des startups tricolores. Microsoft lance un nouveau programme, le Microsoft GenAI Studio, qui accompagnera plus de 2500 jeunes pousses d’ici fin 2027, dans le but de faire émerger de nouvelles licornes grâce à l’IA.
Le géant américain consolide sa présence en France
En février dernier, Microsoft avait fait part d’un partenariat avec Mistral AI, pépite française de l’intelligence artificielle générative dans laquelle il a investi 15 millions d’euros. Cette nouvelle annonce faite au sommet Choose France confirme le réel intérêt du groupe américain pour l’Hexagone afin de devenir une référence de l’IA. “Cet investissement majeur reflète notre engagement à soutenir, sur le long terme, l’innovation numérique et la croissance économique en France”, a témoigné Brad Smith, Vice-président du conseil d’administration et Président de Microsoft. L’entreprise souhaite “construire une infrastructure cloud et IA d’excellence, accompagner la montée en compétences IA des Français, et accélérer le développement des startups françaises qui utilisent (sa) technologie en toute confiance”.