L’un des principaux fonds d’investissements français, Expansion III, sous la houlette d’ISAI Partners, vient d’annoncer la clôture d’un closing de 300 millions d’euros, dépassant très largement son objectif initial de 250 millions d’euros. Cette levée de fonds sera utilisée pour accompagner les PME et ETI rentables dans le secteur de la tech.
Un fonds dédié aux entreprises rentables de la tech
Depuis sa création en 2010, ISAI Partners s’est imposé comme un acteur majeur dans le financement des entreprises de la tech. La stratégie d’Expansion, en place depuis plus de 12 ans, a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs de la tech et du Digital ayant opté pour la profitabilité, à travers des opérations de revente et de croissance.
Le fonds Expansion III, troisième du nom, a atteint un total de 300 millions d’euros, dépassant sa cible initiale de 250 millions d’euros et atteignant ainsi son plafond maximal. Cette réussite témoigne de la confiance des investisseurs dans la stratégie d’ISAI Partners.
« Chaque levée de fonds est l’occasion pour nous d’élargir notre communauté d’entrepreneurs-souscripteurs qui compte désormais près de 500 membres, principalement issus de la Tech et du Digital. La quasi-totalité des nouveaux souscripteurs sont soit des entrepreneurs dont nous avons accompagné le succès en tant qu’investisseur, soit recommandés par notre communauté » souligne Pierre Martini, Directeur Général d’ISAI, en charge du fonds Expansion III, dans le communiqué de presse de la société de capital-risque.
Des investisseurs diversifiés
La composition des investisseurs du fonds s’est diversifiée, avec une part significative d’institutionnels représentant plus de 60 % du montant final. Parmi eux figurent des fonds tels que Flexstone Partners et Swen Capital Partners, des entités publiques comme le Fonds de Réserve pour les Retraites, ainsi que des banques, assureurs et family offices. Cette diversification renforce la solidité d’ISAI Partners et sa capacité à soutenir des entreprises technologiques en croissance.
Dans la même publication, Jean-David Chamboredon, président d’ISAI, rajoute : « Nous sommes et souhaitons rester une société d’investissement au service des entrepreneurs qui réalisent généralement leur 1ʳᵉ opération de capital développement ou de LBO. Nous avions plus de demandes de souscription, mais nous avons souhaité clôturer le Fonds en respectant la taille maximale prévue. Ceci nous permet de parfaitement rester dans notre cœur de stratégie sans déroger à nos critères de croissance et de rentabilité ».
Le fonds prévoit d’accompagner jusqu’à 15 start-ups, avec des investissements compris entre 10 et 50 millions d’euros, en France et plus largement en Europe. Les cibles seront des entreprises réalisant au moins 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ou ayant une croissance comprise entre 25 % et 30 %.
Cette clôture de 300 millions d’euros permet aussi à ISAI Partners de renforcer sa position d’acteur incontournable dans le soutien aux entreprises technologiques en France ainsi qu’en Europe.