4 minutes de lecture

La biotech française Advicenne reçoit l’autorisation de remboursement de son médicament au Danemark

Publié le

Le médicament d'Advicenne remboursé au Danemark

Crédit image : Advicenne

La société pharmaceutique Advicenne, spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, réussit le lancement commercial de son médicament Sibnayal® au Danemark.

Basée à Paris, Advicenne, cotée sur le marché Euronext depuis 2017, est également cotée depuis le 30 mars 2022 sur le marché Euronext Growth à Paris.

​​Développements importants dans les pays nordiques

Advicenne et son partenaire pour les pays nordiques et baltes, Frost Pharma, ont récemment enregistré des premiers succès importants : tout d’abord en Norvège, où le prix de Sibnayal® est officiel depuis le 1er février 2023 et où les médecins peuvent désormais le prescrire. C’est au tour du Danemark  depuis le 1er mars 2023, où le médicament a obtenu ses conditions de remboursement par les autorités danoises (fixées à un coût annuel de traitement proche de 15.000 euros par patient).

Deux victoires qui ouvrent la porte d’un développement important dans les pays nordiques et sans doute de futures autorisations de remboursement : “La décision des autorités danoises montre la voie aux autres pays européens encore en discussion sur les conditions de remboursement,” explique Didier Laurens dans un communiqué, Directeur Général d’Advicenne. Son partenaire chez FrostPharma surenchérit : “Nous ambitionnons de mettre à disposition Sibnayal® pour les adultes et enfants atteints de maladies rénales rares dans les pays du nord de l’Europe. La décision des autorités de santé danoises va considérablement aider les patients, leurs familles et leurs soignants”.

La commercialisation de Sibnayal® poursuit son avancée en Europe mais aussi au Moyen-Orient

Les partenaires commerciaux d’Advicenne se félicitent de leurs avancées significatives : en Belgique, Twin Pharma, après avoir obtenu un prix, est désormais engagé dans le processus de remboursement. Dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, ExCEEd Orphan se concentre principalement, dans un premier temps, sur la mise en place de programmes d’accès précoce et dont bénéficient les premiers patients en Croatie, en Slovaquie et en Bulgarie.

La stratégie est similaire pour Taïba Healthcare au Moyen-Orient où les programmes d’accès précoce se mettent en place. En parallèle, Taïba Healthcare et Advicenne préparent le dépôt prochain d’une demande d’enregistrement de Sibnayal® en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.

ADVICENNE

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • ​​
  • La commercialisation de Sibnayal® poursuit son avancée en Europe mais aussi au Moyen-Orient