5 minutes de lecture

Le français Berkem conclut l'achat du distributeur américain de suppléments nutritionnels i.Bioceuticals

Publié le

Le groupe français Berkem acquiert l'américain i.Bioceuticals

Crédit image : Groupe Berkem

Le Groupe Berkem, acteur de référence de la chimie du végétal, a annoncé mi-février 2023 l'acquisition d’i.Bioceuticals, leader de la distribution nord-américain exclusif des composés naturels issus de pépins de raisins et d’écorce de pin du groupe néerlandais INC (International Nutrition Company).

Le groupe INC fournit des compositions spécifiques d’OPC1, reconnus pour leurs importants bienfaits pour la santé, oculaire, dermatologiques, vasculaires et immunitaires. Cette acquisition va permettre à l'entreprise française d'avoir un accès direct au marché nord-américain de la nutraceutique, en pleine croissance.

Élargissement de l’offre biosourcée du groupe Berkem

Olivier FAHY, Président Directeur Général du Groupe Berkem, a déclaré dans un communiqué de presse se réjouit de cette acquisition “sur un marché en forte croissance”, “qui va nous permettre d’adresser directement le segment très porteur des compléments alimentaires sur le marché dynamique du continent nord-américain.”

Le marché mondial des compléments alimentaires s’élèverait à 176 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,8% entre 2019 et 2025 . Le marché nord-américain des nutraceutiques devrait quant à lui enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 6,4% entre 2020 et 2025. Berkem accroît donc sa présence sur le marché de la Santé, Beauté & Nutrition dont les exigences réglementaires en termes de durabilité sont parmi les plus restrictives. Le groupe souhaite également élargir son offre biosourcée à la nutraceutique.

Expansion sur le marché nord-américain

Grâce à son partenariat historique avec INC, i.Bioceuticals est lié au Groupe Berkem depuis de nombreuses années et cette implantation devrait être de nature à rassurer le marché. En sécurisant des capacités de distribution aux États-Unis, le Groupe Berkem accélère son internationalisation tout en restant fidèle à son ADN visant à proposer des solutions d’origine naturelle.


Les Échos Investir précisent que si le montant de l'opération n'a pas été divulgué, “celle-ci pourrait générer une activité additionnelle de l'ordre de 5 millions”. Berkem serait le seul acteur de la chimie verte à être aujourd’hui rentable, fort d’un chiffre d'affaires de 51,8 millions d'euros en 2022.

GROUPE BERKEM

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Élargissement de l’offre biosourcée du groupe Berkem
  • Expansion sur le marché nord-américain