4 minutes de lecture

Lhyfe s’implante dans les Vosges pour créer de l’hydrogène vert

Publié le

Lhyfe va créer de l'hydrogène vert dans les Vosges d'ici 2027

Crédit : Lhyfe

Quelques jours seulement après avoir annoncé l’implantation de la première usine offshore de l’entreprise en Belgique, Lhyfe revient avec une grande annonce : une implantation prévue pour 2027 dans les Vosges.

Accompagné par l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros, Lhyfe continue sur sa lancée et annonce avoir été retenue par l’agglomération d’Épinal dans les Vosges pour y créer une usine d’hydrogène. Un projet qui pourrait produire plusieurs mégawatts. De quoi alimenter la ville pendant une année.

Créer de l’hydrogène vert : un projet écologique

C’est dans un communiqué de presse que l’information est tombée, le 6 juillet dernier, l’entreprise incarnée par Matthieu Guesné, Lhyfe annonce son implantation prochaine dans les Vosges grâce à la mise en place d’un projet transfrontalier entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Le but est simple : répondre aux enjeux actuels en matière de protection de l’environnement.

Cette implantation ne s’est pas faite seule. En effet, début 2023, l’association de développement territorial nommée Vosj’Innove avait exprimé le souhait d’une filière d’hydrogène vert dans le département. Quelques mois plus tard, c’est désormais chose faite.

Avec ce projet, la communauté d’agglomération d’Épinal souhaite « servir non seulement les usages du territoire d’Épinal, mais également des usages transrégionaux et transfrontaliers », selon les déclarations présentes dans le communiqué.

Un hydrogène vert et renouvelable

Cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris, Lhyfe est une start-up française pionnière dans la création d’hydrogène vert et renouvelable. Grâce à son procédé d’électrolyse de l’eau, elle est capable de produire plusieurs dizaines de gigawatts.

Cette technologie a déjà permis à l’entreprise de réaliser de nombreux projets. Récemment, la start-up a annoncé avoir créé le 1er pilote de production d’hydrogène vert en plein milieu de l’Océan Atlantique. Une première mondiale qui permet à l’entreprise de gagner en notoriété.

Cette prochaine implantation dans les Vosges vient aussi s’intégrer à un projet de l’entreprise : celui d’implanter une quinzaine d’usines en France et en Allemagne d'ici à 2026.

LHYFE

Autre mise à disposition de ressources humaines

Sommaire

  • Créer de l’hydrogène vert : un projet écologique
  • Un hydrogène vert et renouvelable