Le Canada et Stellantis ont annoncé la reprise immédiate de la construction de l'usine de batteries dans la région de Windsor, après une interruption de plusieurs mois en raison d'un désaccord sur les subventions. Cet accord, d'une valeur potentielle de 16 milliards de dollars sur 10 ans, renforce l'engagement du Canada dans le secteur des véhicules électriques et permettra de créer de nombreux emplois.
Un géant de l'automobile engagé dans la transition électrique
Stellantis est l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux. Il détient 14 marques dont Peugeot, DS Automobiles, Opel, Citroën, Fiat, Jeep, Chrysler et bien d’autres. Après l’arrêt de la construction de son usine de batteries dans la région de Windsor, en Ontario, au Canada, l’entreprise a annoncé la reprise de sa construction. Cette usine, en partenariat avec LG Energy Solution (LGES), représente un investissement initial de 5 milliards de dollars canadiens (3,6 milliards d'euros) et créera 2 500 emplois. Le lancement de la production de batteries était prévu initialement au premier trimestre 2024. L’entreprise est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers la mobilité électrique et cette usine de batteries est un élément clé de sa stratégie.
Un terrain d'entente pour la construction de l'usine de batteries
Après une interruption de plusieurs mois en raison d'un désaccord sur les subventions, le Canada et Stellantis ont conclu un accord pour reprendre la construction de l'usine de batteries. Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada et ministre des Finances, a confirmé l'accord, sans donner de détails spécifiques.
Selon des sources de Radio-Canada, cet accord pourrait représenter jusqu'à 16 milliards de dollars sur 10 ans en allégements fiscaux pour Stellantis et LG Energy Solution. Les gouvernements fédéral et provincial du Canada assumeront une partie de ces allégements fiscaux, démontrant ainsi leur engagement en faveur du développement de l'industrie des véhicules électriques.
Le Canada attire les investissements dans les véhicules électriques
Le Canada est devenu un pôle d'attraction pour les acteurs de l'industrie des véhicules électriques grâce à ses mesures incitatives, à son approvisionnement en énergie propre et à ses réserves de minéraux rares. La stratégie du Canada s'aligne sur celle de son principal partenaire commercial, les États-Unis, qui ont mis en place un ambitieux plan climatique appelé “Inflation Reduction Act” (IRA) comprenant des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes. Cet accord entre le Canada et Stellantis témoigne de l'importance accordée par le gouvernement canadien au développement d'une économie verte et à la création d'emplois durables.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré en mars 2023 dans un communiqué “Notre coentreprise avec LG Energy Solution est une nouvelle étape majeure dans la réalisation de notre objectif d’électrification dans la région, visant à atteindre 50% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada à l’horizon 2030”.