5 minutes de lecture

Stellantis investit plus de 100 M$ dans CTR pour renforcer la production de lithium bas carbone aux États-Unis

Publié le

Stellantis investit plus de 100 M$ un projet de lithium "écologique"

Crédit image : La Revue Tech.

Stellantis investit plus de 100 millions de dollars pour le développement du projet Hell’s Kitchen de CTR, le plus grand projet de lithium géothermique au monde. La production permettra aux véhicules électriques de Stellantis d’être éligibles aux primes à la consommation de la loi américaine sur la réduction de l’inflation.

Hell’s Kitchen, le projet pharaonique de lithium géothermique

Avec une capacité totale de production de ressources de 300 000 tonnes par an en équivalent de carbonate de lithium, Hell’s Kitchen est un projet mené par CTR (le groupe minier américain Controlled Thermal Ressources).

Le lithium est un élément clé dans la fabrication de batteries à haute performance pour les véhicules électriques. L’avenir de la mobilité prédit donc une production exponentielle de lithium à défaut d’autres technologies alternatives et en raison de sa densité énergétique exceptionnelle.

Le projet Hell's Kitchen de CTR, localisé dans le comté d'Imperial en Californie, pourrait bien révolutionner l'extraction du lithium en utilisant de la saumure géothermale pour produire du lithium “écologique” à partir d’énergie renouvelable et de vapeur dans un processus intégré en boucle fermée. Un procédé qui évite de recourir à des bassins de saumure, des mines à ciel ouvert ou des combustibles fossiles. L’objectif est de réduire l'impact environnemental de la fabrication des batteries.

Un investissement qui s’inscrit dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis

Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie pour les voitures de tourisme en Europe et 50 % pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d’ici 2030.

À cet effet, Stellantis et CTR ont étendu le contrat d’approvisionnement initial, qui prévoit désormais la production par CTR de 65 000 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté (LHM) par an pour la fabrication de batterie, durant les 10 ans de l’accord.

“Notre stratégie de décarbonation, leader du secteur, s’appuie sur une production à faibles émissions et un approvisionnement durable comme éléments essentiels de la fabrication de nos véhicules électriques”, a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis, dans un communiqué de l’entreprise. “Cet accord avec CTR représente une avancée majeure pour notre engagement envers nos clients et notre planète, ainsi que notre volonté d’offrir des solutions de mobilité propres, sûres et abordables en Amérique du Nord.”

Sans oublier que le lithium produit à Hell’s Kitchen permettra aux véhicules électriques de Stellantis d’être éligibles aux primes à la consommation de la loi américaine sur la réduction de l’inflation.

STELLANTIS N V

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Hell’s Kitchen, le projet pharaonique de lithium géothermique
  • Un investissement qui s’inscrit dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis