4 minutes de lecture

Colette lève 3 millions d’euros pour sa plateforme de colocation intergénérationnelle

Publié le

Colette lève 3 millions d’euros pour lutter contre la solitude des seniors

Credit : colette.club

S’adressant aussi bien aux jeunes de moins de 30 ans qu’aux personnes de plus de 60 ans, la startup Colette entend rapprocher les deux partis pour créer un lien intergénérationnel. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès du fonds Mutuelles Impact, initié par la Mutualité Française et géré par XAnge en partenariat avec Investir&+, Founders Futur et Evolem.

Fondée en 2020 par Alexandre Gosset, David Jeusette et Justine Renaudet, Colette s’est donné pour mission de développer la colocation intergénérationnelle. Le constat de départ est simple : d’un côté, les jeunes éprouvent de plus en plus de difficultés pour trouver un logement, et de l’autre, de nombreux seniors déclarent se sentir seuls. L’entreprise met donc en relation des étudiants cherchant à se loger avec des personnes de plus de 60 ans qui disposent d’une chambre libre dans leur résidence. Aujourd’hui implantée à Paris, à Lyon et à Bordeaux, elle a déjà accompagné plus de 900 binômes. Les opérations ont permis l’économie de 20 à 45% sur les loyers des étudiants, mais aussi le versement d’environ 2 millions d’euros de revenus complémentaires aux seniors proposant une chambre.

Une jeune pousse aux grandes ambitions

En septembre 2020, la jeune pousse avait levé 1 million d’euros en pré-seed. Grâce à sa seconde levée de fonds de 3 millions d’euros, elle compte proposer plus de 5 000 chambres d’ici la fin d’année 2024 et tripler le nombre de binômes créés par mois. Elle souhaite aussi doubler ses effectifs sur un an, notamment en recrutant des profils tech, améliorer la communication BtoC et renforcer sa présence dans les villes où elle se situe déjà. La startup envisage également d’ouvrir son service à une ville européenne en 2023, afin de prouver que la colocation intergénérationnelle peut être une solution dans d’autres pays.

Nous nous focalisons sur des villes où il y a une bulle au niveau de l’immobilier et une équation bien précise : pénurie de logements étudiants, prix des logements exorbitants, villes très peuplées à la fois d’étudiants (locaux et internationaux) et de séniors. C’est là que nous remarquons que notre proposition de valeur est la plus intéressante et c’est pourquoi nous pensons aller vers des capitales européennes à l’avenir”, a expliqué Justine Renaudet, cofondatrice de Colette, dans un communiqué.

Un Club Colette pour lutter contre la solitude des seniors

Avec ce système de cohabitation intergénérationnelle, Colette lutte contre la précarité, contre la solitude et contre le problème de l’étalement urbain. En plus de mettre deux générations en relation, elle propose un club communautaire de rencontres amicales et de loisirs, lancé en novembre 2021. Ouvert aux plus de 50 ans, il compte environ 500 membres actifs et a déjà organisé plus de 300 activités variées, en Île-de-France mais aussi en ligne. Le Club Colette propose ainsi des cours de sport, des sorties culturelles, des ateliers ou des événements plus festifs.

Avec sa levée de fonds de 3 millions d’euros, l’entreprise prévoit d’enrichir son offre d’activités, de lancer une nouvelle application mobile et d’atteindre les 10 000 membres actifs mensuels d’ici fin 2024. Elle permettra ainsi à davantage de seniors de créer du lien social, de rester actifs et de vieillir dans de meilleures conditions.

Sommaire

  • Une jeune pousse aux grandes ambitions
  • Un Club Colette pour lutter contre la solitude des seniors